Pyramid-Lake-credit-Parks-Canada-Olivia-Robinson

Jasper : les secrets des initiés

Chaque été, des vacanciers enthousiastes débarquent au parc national Jasper, souhaitant se rincer l’œil des panoramas qui font la réputation des Rocheuses canadiennes, et à juste titre.

Il faut l’avouer : Jasper offre un généreux buffet de splendides paysages. Ses montagnes et les terrains de jeux qu’elles recèlent ne sont d’ailleurs pas étrangers à ma décision de déménager à Jasper, il y a 12 ans. Mais si on n’a pas l’habitude des buffets, on peut vite se sentir submergé. Gare à celui qui remplit son assiette à ras bord dès le premier service : il n’aura plus faim pour le dessert!

Pour profiter au maximum d’une fin de semaine au parc national Jasper, les gens du coin savent comment éviter les files pour se délecter sans attendre de la pièce maîtresse du repas. Mettez la table et aiguisez votre couteau, car à l’horizon s’annonce un véritable festin. Au menu : une sélection des plus sublimes sentiers, des plus belles vues et des plus riches expériences en nature que Jasper a à offrir.

PAUSE-CAFÉ

Obtenez votre dose de caféine au Snowdome Coffee Bar
Obtenez votre dose de caféine au Snowdome Coffee Bar

Vous pensiez vous lever avec le soleil pour prendre un égoportrait sans votre dose de caféine? À vous de voir, mais sachez que la Cadillac des machines à espresso s’active dès 7 h au SnowDome Coffee Bar*, sur la rue Patricia au centre-ville. Les expats australiens à Jasper, qui ne plaisantent pas avec leur café, affirment sans hésiter que le SnowDome sert la crème de la crème.

LOIN DES FOULES AU LAC PATRICIA

Tasse de café à la main, vous sentez le sommeil vous quitter. Pendant ce temps, à la terrasse Pyramid, la nature s’est éveillée. On suggère souvent aux nouveaux visiteurs de se rendre au lac Pyramid au petit matin, pour un lever de soleil sublime et une symphonie de chants d’oiseaux. Mais le premier choix des gens du coin se trouve encore plus près de la ville. Il s’agit du lac Patricia, tout aussi beau et tout aussi bleu, mais fréquenté par beaucoup moins de gens que l’imposant lac Pyramid.

Les eaux bleues cristallines du lac Patricia
Les eaux bleues cristallines du lac Patricia

Si vous arrivez le premier à l’un des arrêts en bordure de la route du Lac-Pyramid, descendez jusqu’à la rive et essayez de résister à la tentation de vous saucer les orteils – je vous garantis que vous n’y tiendrez pas longtemps! Vous préférez la plage? Ramez jusqu’à la rive la plus éloignée, et il ne vous restera qu’à choisir votre banc de sable.

UN DÎNER À EMPORTER

Il ne faut pas négliger le repas du midi lorsque l’on planifie une fin de semaine bien remplie : vous avez de la faune à observer, des chutes à découvrir et des sommets à conquérir. C’est pourquoi, au lieu de vous attabler à un restaurant avec les touristes, pensez à emporter vos provisions pour organiser un pique-nique pittoresque.

Pour des victuailles soutenantes et délicieuses, nous recommandons sans hésiter le prisé et charmant Patricia Street Deli. Derrière le comptoir, Glen Leitch prépare sur commande des sandwichs frais qui ont rassasié plus d’un randonneur dans le parc national. Si vous y allez souvent, le personnel se souviendra de vos sauces préférées (mayo au cari, sauce chili sucrée, moutarde et chutney aux canneberges, merci!).

LE SUMMUM DE LA RANDO

Jasper offre de magnifiques sentiers de randonnée (© Blue Peak Photography)
Jasper offre de magnifiques sentiers de randonnée (© Blue Peak Photography)

Vous avez peut-être entendu dire que plus de 200 kilomètres de sentiers sont accessibles à partir de la cour de votre hôtel. Et vous savez que vous ne pourrez pas tous les arpenter. Ce qu’on ne vous a probablement pas dit, par contre, c’est qu’il serait bien mal avisé d’essayer de le faire. Je verse quelques larmes en pensant aux familles que les pères, remplis de bonnes intentions, traînent dans la gadoue et les moustiques pour atteindre les destinations de randonnée d’un jour les moins appétissantes de Jasper.

Au bureau des sentiers, on saura vous dire quels sentiers sont secs et adaptés à vos attentes. Cela dit, le personnel dirige souvent les visiteurs vers les six mêmes endroits. Le sentier de la Vallée des Cinq Lacs*est tout à fait magnifique, mais si vous n’avez pas envie de le partager avec le reste des groupes d’écoliers, des promeneurs de chiens, des cyclistes de montagne et des cortèges de mariage qu’on envoie dans cette direction, changez de cap au chemin qui mène vers le lac Wabasso (sentier 9).

Une randonnée de six kilomètres dans une vallée fluviale toute en crêtes montagneuses vous mènera à un site de pique-nique au bord du lac. L’heure est venue de sortir votre sandwich pour manger loin des hordes de gens.

LE PARADIS DE LA RAME

Découvrez les lacs de Jasper
Découvrez les lacs de Jasper

Bien qu’on ne se lasse jamais des paysages de Jasper, l’une des meilleures façons d’apprécier la vue d’un œil nouveau consiste à l’admirer depuis le milieu d’un lac. Dans un canot sur l’eau calme, le reflet du paysage sur la surface lisse crée un effet encore plus immersif. Voilà le genre d’expérience qui transforme un employé saisonnier en un habitant de Jasper.

Autre option encore plus plaisante : la planche à rame. Vous pouvez bouger sans entrave et avec expression, sans devoir vider l’eau du fond du bateau. Une fois votre équilibre trouvé, essayez de faire quelques postures de yoga de base pour atteindre la véritable sérénité. Si vous n’avez pas de planche, Translucid Adventures, qui a ouvert boutique au lac Edith, en a une pour vous!

SOUS LA LUEUR DES ÉTOILES À JASPER

Les étoiles dans la réserve de ciel étoilé de Jasper (© Travel Alberta / Jack Fusco)
Les étoiles dans la réserve de ciel étoilé de Jasper (© Travel Alberta / Jack Fusco)

C’est à la tombée de la nuit que Jasper s’illumine. On entend souvent dire que le parc national Jasper est la deuxième réserve de ciel étoilé du monde en superficie, car Jasper n’est qu’un petit hameau au cœur de 10 000 kilomètres carrés de nature sauvage. Mais un secret mieux gardé, c’est que l’endroit idéal pour observer la splendeur céleste n’est qu’à cinq minutes de route du centre-ville.

Les habitants de Jasper vont à Old Fort Point, un endroit parfait pour s’asseoir sous le firmament, accessible en une randonnée de 10 minutes. De là, vous serez assez haut pour avoir une vue panoramique, et assez loin des sources de lumière pour que la noirceur soit complète. À la mi-août, restez à l’affût de la pluie des Perséides, où chaque étoile filante vous le confirmera : votre voyage n’aurait pas pu être plus divin!

*Sites en anglais seulement

Image principale: Pyramid Lake (© Parks Canada/Olivia Robinson)

(Visited 123 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz