cassiar-top-image

Cinq excellents centres de villégiature canadiens à découvrir

Restez près de chez vous cet été! Après tout, le Canada compte de nombreux lieux de villégiature adaptés aux familles et n’a rien à envier aux destinations les plus prisées des vacanciers. Souvent situés au bord d’un lac, les centres de villégiature sont des établissements proposant toutes sortes de sports de plein air et d’expériences inédites qui feront plaisir à toute la famille.

Découvrez nos cinq suggestions de centres de villégiature parfaits pour un séjour qui fera le bonheur des petits et des grands.

Le Lodge Eighty Eight, près de White River : pour les amateurs de pêche en Ontario

Pêcher avec la famille! (©Lodge Eighty Eight)
Pêcher avec la famille! (©Lodge Eighty Eight)

Qui veut aller titiller le poisson ce week-end? Si vous avez toujours rêvé de faire un vrai voyage de pêche (vous savez, dans une cabane en bois rond), rendez-vous dans ce complexe familial niché au cœur de la forêt. Au Lodge Eighty Eight, vos enfants et vous ne ferez plus qu’un avec la nature.

Bien que les amateurs de pêche y soient comblés à coup sûr, vous n’avez pas à vous inquiéter pour les membres de la famille qui ne manient pas bien la canne et qui détestent les mouches. En effet, ces derniers pourront :

  • nager dans le magnifique lac clair ou se laisser dériver sur un matelas gonflable;
  • rester sur la terre ferme pour explorer les sentiers de randonnée;
  • cueillir des bleuets sauvages ou admirer la faune, y compris des aigles et, avec un peu de chance, des orignaux;
  • se retrouver dans le chalet principal pour jouer au billard, faire une partie de cartes ou encore regarder un match.

Détente garantie!

La Seigneurie du Triton, en Mauricie : une prestigieuse pourvoirie québécoise

Vue aérienne du Seigneurie du Triton (©Seigneurie du Triton)
Vue aérienne du Seigneurie du Triton (©Seigneurie du Triton)

Vibrez au rythme de la nature sauvage à la Seigneurie du Triton! Depuis son ouverture en 1893, l’établissement (considéré comme l’une des plus prestigieuses pourvoiries d’Amérique du Nord) a accueilli plusieurs visiteurs célèbres tels que Winston Churchill ou encore les présidents américains Roosevelt et Truman.

Dans cet établissement qui s’apparente à un camp luxueux pour toute la famille, la plupart des pièces sont décorées de panaches, et les murs sont ornés de vieilles photographies. Outre la liste d’activités habituellement offertes près d’un lac (baignade, randonnée, canoë), la Seigneurie du Triton vous réserve quelques surprises amusantes, entre autres :

  • des soirées de contes et légendes autour du feu;
  • l’observation de l’ours noir dans son habitat naturel;
  • des balades aux flambeaux sur le lac.

La cerise sur le gâteau? Tout ce dont vous avez besoin sur place vous est gracieusement fourni. Il ne vous reste qu’à badigeonner les enfants de crème solaire, enfiler votre maillot de bain et profiter pleinement des lieux.

Votre goût de l’aventure sera immédiatement comblé si vous prenez le train et descendez à l’arrêt Triton Club, où on viendra vous chercher pour vous transporter par bateau jusqu’à la pourvoirie. La chaleureuse équipe du Triton vous attendra au bout du quai!

Viamede Resort, à Woodview : pour un séjour relaxant en Ontario

Jouer dans le parc à Viamede Resort (©Viamede Resort)
Jouer dans le parc à Viamede Resort (©Viamede Resort)

Le Viamede Resort se vante d’avoir une ambiance tellement détendue que ses visiteurs ont l’impression de séjourner au chalet d’un bon copain. Si l’un de mes amis était propriétaire d’un endroit aussi fantastique, vous pouvez effectivement être sûr que je m’y inviterais souvent! Malheureusement, puisque ce genre d’ami ne court pas les rues, je vous conseille de mettre le cap sur le Viamede.

Comme ça devrait être le cas pour tous les chalets, le Viamede est situé au bord d’un lac, en plein cœur de la nature. Et puisque le complexe n’est pas énorme, il y règne une atmosphère familiale tout à fait en accord avec la mentalité de l’endroit : être décontracté et amusant.

On y retrouve le Club 1885, un espace commun où l’on peut relaxer et rencontrer d’autres visiteurs tout en sirotant un café près du feu, pendant que les enfants jouent au soccer sur table ou au ping-pong.

Des activités extérieures y sont également proposées. Vous pourrez notamment jouer au tennis, faire de la planche à bras ou organiser une partie de balle molle improvisée sur le terrain de sport.

Pictou Lodge, à Pictou : pour se réveiller au bord de la mer en Nouvelle-Écosse 

Promenade sur la plage à Pictou Lodge (©Pictou Lodge)
Promenade sur la plage à Pictou Lodge (©Pictou Lodge)

Si vous souhaitez passer un peu de temps sur la côte est cet été, vous trouverez votre bonheur au Pictou Lodge. Situé à 90 minutes de route d’Halifax, ce complexe au bord du détroit de Northumberland allie détente et divertissement en plein air.

Tirant parti de sa situation géographique, le complexe sert des plats de fruits de mer frais, dont un délicieux macaroni au fromage garni de homard, un fish and chips, de la chaudrée de fruits de mer et des beignets de poisson.

Il propose autant des unités rappelant une chambre d’hôtel que de grands chalets imprégnés d’une atmosphère charmante et rustique où la mer vous accompagnera toute la nuit.

Et si vous voyagez avec vos enfants, cette station balnéaire est l’endroit tout indiqué pour les divertir. Elle comprend une aire de jeux, des terrains de pétanque, une fosse de fer à cheval, un terrain de volleyball de plage, des vélos et même un damier géant.

Vous pourrez aussi vous adonner à diverses activités aquatiques comme le kayak, le pédalo, le canoë et la planche à bras. Si vous préférez vous prélasser dans un hamac – on ne vous juge pas, vous êtes en vacances –, le Pictou Lodge vous comblera également. Laissez-vous bercer par la mélodie des vagues; de quoi rendre votre séjour au Pictou Lodge inoubliable!

Cassiar Cannery, en Colombie-Britannique : à l’état sauvage

Des vues sereines à Cassiar Cannery (©Cassiar Cannery)
Des vues sereines à Cassiar Cannery (©Cassiar Cannery)

Ne m’en voulez pas, chers compatriotes de la côte est, mais certains disent qu’il faut mettre le cap vers l’ouest, jusqu’en Colombie-Britannique, pour vraiment expérimenter les grands espaces sauvages canadiens.

Niché le long de la rivière Skeena, près de Prince Rupert, le centre de villégiature Cassiar Cannery est entouré de ces grands espaces sauvages dont la beauté est à couper le souffle.

Autrefois une plaque tournante dans l’industrie de la mise en conserve du saumon au XXe siècle, l’établissement offre aux vacanciers une expérience originale : la possibilité de louer les maisons d’hôtes Halibut (flétan), Sockeye (saumon rouge), Coho (saumon argenté) ou Steelhead (truite arc-en-ciel) pendant plusieurs nuits et de cuisiner fièrement votre prise du jour sur place, dans votre cuisine. Difficile de faire plus authentique!

Vous pourrez également :

  • observer la faune le long de la rive nord (qui sait, vous pourriez apercevoir un grizzly, des aigles, des baleines ou des otaries!);
  • faire une randonnée de 20 km dans la région voisine de Metlakatla;
  • vous frayer un chemin sur le sentier de Butze Rapids;
  • visiter le Lieu historique national du Canada de la Conserverie-North Pacific pour en savoir plus sur l’histoire de la région.

Il n’y a pas à dire, sur la côte ouest, ce ne sont pas les occasions d’aventures qui manquent!

Image principale: ©Cassiar Cannery

6289-17-Trains-Aventure_banner_FR

(Visited 2 556 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz