top-1

Cinq excursions d’un jour autour de Vancouver

Je vis au centre-ville de Vancouver, alors il serait facile de ne jamais quitter mon confort urbain, aux abords de Stanley Park et à l’ombre des montagnes North Shore. Il y a un certain charme à siroter un américano dans un café en bord de mer, tout en admirant les coureurs habillés à la mode et en écrivant le prochain grand roman canadien (vive la multiplicité des tâches!). Cela dit, au retour des beaux jours, il est normal d’avoir envie de s’évader un peu, loin des traditionnels débats locaux sur l’immobilier ou le retour de la coupe Stanley à Vancouver, que l’on attend depuis 1915.

Heureusement, il y a des tas d’options pour les Vancouvérois et les visiteurs qui souhaitent partir un jour ou un week-end. Le sud-ouest de la Colombie-Britannique en a pour tous les portefeuilles et tous les styles de vie. Voici cinq options fantastiques.

Safari marin et fish and chips à Horseshoe Bay

À seulement 30 minutes du centre-ville de Vancouver, Horseshoe Bay offre une escapade pittoresque sur la mer des Salish à partir du traversier. Mais cette jolie bourgade de l’ouest de Vancouver est plus qu’un passage obligé vers Nanaimo et Sunshine Coast.

Une croisière safari en mer organisée par la marina de Sewell (© Sewell's Marina)
Une croisière safari en mer organisée par la marina de Sewell (© Sewell’s Marina)

Sewell’s Marina, une entreprise familiale, offre aux écotouristes de fascinants safaris marins. À bord d’un bateau pneumatique de 10 mètres doté de deux moteurs hors-bord, vous parcourrez la baie de Howe en compagnie de votre guide, un pilote-naturaliste. Vous pourrez vous laisser envoûter par la beauté sauvage de ce vaste fjord, admirer de loin la ville et la majestueuse chaîne Côtière, et regarder les phoques communs de Pam Rocks se prélasser. Et peut-être apercevoir quelques loutres et aigles.

Ensuite, direction le village de Horseshoe Bay. La Spirit Gallery vend de jolis masques, bijoux et boîtes de bois courbé faits par des artistes autochtones. Pour le souper, le restaurant Troll’s a de succulents fish and chips. Et pour digérer, pourquoi pas une promenade à Whytecliff Park, où des falaises impressionnantes surplombent l’eau?

Activités aquatiques au lac Cultus

Détendez-vous au quai du lac Cultus (© Destination BC/ Local Wanderer)
Détendez-vous au quai du lac Cultus (© Destination BC/ Local Wanderer)

Selon la tradition autochtone, le lac Cultus est un gouffre sans fond où se terrent plusieurs monstres. Aujourd’hui, ce paradis estival situé à une heure de Vancouver est une source d’amusement sans fin pour les visiteurs qui viennent y passer un week-end ou la journée.

Le Cultus Lake Water Park, plus grand parc aquatique de la province, attire une clientèle familiale avec ses seize glissades d’eau palpitantes, dont « Freefall » et « Colossal Canyon », sans compter ses cinq baignoires à remous et ses restaurants de burgers et de pizza.

Le lac est aussi un bon endroit pour faire du canot, de la planche à rame et du ski nautique. Les mordus de pêche peuvent y attraper des truites arc-en-ciel et des ombles du Pacifique. Vous voulez passer la nuit? Il y a plusieurs terrains de camping dans le coin, et, pour une expérience plus « civilisée », des chalets avec cuisine, salle de bain et télévision par câble.

Aventures ahurissantes à Squamish

La télécabine Sea to Sky est l'une des attractions les plus populaires de Squamish (© Paul Bride, Sea to Sky Gondola)
La télécabine Sea to Sky est l’une des attractions les plus populaires de Squamish (© Paul Bride, Sea to Sky Gondola)

Au bout de 45 minutes sur l’autoroute panoramique Sea-to-Sky à partir de Vancouver, perchée entre la chaîne Côtière et la baie de Howe, se dresse la ville de Squamish, qui mérite amplement son titre autoproclamé de capitale canadienne de l’aventure au Canada. La Sea to Sky Gondola est un trajet enlevant qui vous emmène en 10 minutes sur une crête montagneuse à 885 mètres au-dessus du niveau de la mer. Marchez sur un pont suspendu pour voir la baie de Howe sous un angle époustouflant, explorez les sentiers de randonnée ou prenez une bière artisanale sur la terrasse du Summit Lodge.

Les alpinistes adorent Stawamus Chief, qui s’élève au-dessus de Squamish. Deuxième monolithe de granite en importance dans toute l’Amérique du Nord, il compte de nombreuses voies d’escalade fort ambitieuses. De plus, le Squamish Spit, avec ses corridors de vent naturels, réunit les conditions idéales pour les véliplanchistes et les surfeurs cerfs-volistes.

Si vous avez un penchant pour l’histoire, le Britannia Mine Museum, un lieu historique national, offre des visites guidées où vous pourrez essayer l’orpaillage et monter dans un train minier souterrain.

Plaisir des sens à Nanaimo

Cette plaque tournante de l’île de Vancouver est une excellente destination d’un week-end, que ce soit pour brûler des calories ou en absorber. Faites une randonnée à travers la cathédrale de sapins de Mount Benson jusqu’aux spectaculaires Ammonite Falls, et baignez-vous s’il fait chaud. Ou faites monter l’adrénaline avec les 19 tyroliennes et la balançoire géante de 50 mètres du WildPlay Elements Parks.

Savourez une bière locale et une barre Nanaimo à la Wolf Brewing Co.
Savourez une bière locale et une barre Nanaimo à la Wolf Brewing Co. (© Lucas Aykroyd)

Vous ne mourrez pas de soif sur la BC Ale Trail, qui compte les meilleures brasseries artisanales de Nanaimo. La Longwood Brewery n’utilise que du houblon et de l’orge de source hyperlocale. Résultat : des bières savoureuses comme la Berried Alive Raspberry Ale et la Steam Punk Dunkelweizen. Vous pourrez vous procurer un T-shirt ou un kangourou dans la sympathique salle de dégustation.

Chez Wolf Brewing, Def Leppard et Lynyrd Skynyrd rythment l’ambiance tandis que coulent à flots les ales anglaises traditionnelles comme la populaire Golden Honey Ale. Le brasseur en chef des lieux, Kevin Ward, n’aime pas presser les choses. « Je laisse la bière me dire quand elle est prête », explique-t-il.

Au centre-ville, White Sails Brewing vous propose des soirées de poésie, du tricot de groupe ou des séances de yoga sur le thème de la bière en compagnie d’une IPA primée, la citronnée Mount Benson, ou encore de la sublime Chocolate Porter. Essayez le brie fondant ou les cafés de spécialité pour agrémenter l’ambiance.

Enfin, ne quittez pas Nanaimo sans avoir goûté le riche et fameux dessert éponyme de cette ville au Hearthstone Artisan Bakery. Pour réserver votre circuit gourmand, contactez Vancouver Island Expeditions.

Bien-être total dans un spa de Sunshine Coast

La vue d'une chambre du Painted Boat Resort (© Painted Boat Resort)
La vue d’une chambre du Painted Boat Resort (© Painted Boat Resort)

Envie d’une escapade romantique? Le Spa Garden du Painted Boat, un complexe de cinq acres situé dans Madeira Park (à 100 km au nord-ouest de Vancouver), a l’ambiance recherchée. Vous y trouverez en plein air une piscine d’eau chaude, une cascade d’hydromassage et une douche d’eau glacée.

Le menu saisonnier du restaurant Lagoon comprend des moules au vin blanc et un carré d’agneau en croûte d’herbes. Quand vous aurez le ventre plein, il sera temps de gagner votre villa tout équipée en bord de mer.

 D’autres excellentes idées

Bowen Island : Promenade sur Mount Gardner, kayak à Snug Cove, chocolats artisanaux et pots de grès faits main à Artisan Square? Dans cette petite île bucolique située à un jet de pierre de Vancouver, vous avez le choix.

Langley : Pour le bonheur des connaisseurs de vin et de bière, ce patelin de Fraser Valley compte neuf vignobles et deux brasseries artisanales.

Sonora Island : On y vient pour la pêche au saumon, le luxe et la villégiature. On y reste pour les tours d’hélicoptère et l’observation des grizzlys au Sonora Resort, accessible uniquement par les airs.

* tous les sites en anglais seulement

Image principale: Painted Boat Resort à Sunshine Coast (© Painted Boat Resort) 

(Visited 102 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz