top-image-1

Explorer Victoria comme les gens du coin

Pour dire vrai, il y a longtemps que je n’ai pas visité Victoria. Pourtant, il suffit pour m’y rendre d’un court trajet en traversier à partir de chez moi (Vancouver), mais vu la réputation de la cité-jardin comme coin pépère pour la retraite ou pour prendre le thé avec grand-maman, j’ai préféré passer mes fins de semaine dans des coins plus branchés.

Ce printemps, j’ai décidé de mettre mes préjugés de côté et de retourner dans la capitale de la Colombie-Britannique pour voir ce qu’il y a d’amusant à y faire. J’ai donc demandé à quelques Victoriens de me guider hors des sentiers battus, vers les connaisseurs.

L’art du brunch à Victoria

C'est l'heure du brunch au Jam Café
C’est l’heure du brunch au Jam Café

Commençons par le commencement : les Victoriens aiment prendre le brunch. La ville est d’ailleurs parsemée d’établissements qui l’offrent, et les clients font la file tôt pour avoir une table dans leur préféré, comme le Jam Cafe. Situé aux abords du quartier chinois, ce restaurant sert de généreux plats réconfortants et ravigotants. Dans mon cas, pas question de me restreindre : j’ai accompagné mes gaufres au poulet d’un mimosa. Parmi les coups de cœur des gens du coin, on trouve aussi l’Argyle Attic. Son menu et son charmant décor typiquement canadien donnent le goût de revenir.

Bien sûr, on ne saurait boucler une matinée sans café, et Victoria propose justement d’exceptionnelles destinations pour en boire! Entre autres trouvailles intéressantes, mentionnons le Habit, le Discovery Coffee et le Parsonage Cafe.

Habit Coffee sert un bon latté ou cortado
Habit Coffee sert un bon latté ou cortado

Magasiner local à Victoria

Le summum quand on magasine à Victoria, c’est d’errer dans les rues historiques et de faire le tour des belles petites boutiques locales. On ne se trompe pas avec les rues Lower Johnson (surnommée LOJO) et Fort.

LOJO a de quoi plaire à tout le monde, à commencer par l’incontournable Still Life, avec une boutique distincte pour les hommes et les femmes. Pour l’art de vivre, c’est le Lore General Store, qui vend fièrement des articles ménagers et des cadeaux fabriqués par des artisans indépendants du coin. Quant à l’Oxford, on y propose une jolie sélection d’articles en cuir et de vêtements fabriqués localement. Et enfin, il y a la boutique Little Gold, où il vaut mieux ne pas aller seul – j’avais envie d’acheter tous les bijoux. On y trouve un vaste éventail de designers indépendants et émergents, et il y en a pour tous les budgets.

Discovery Coffee est situé le long de la rue animée Fort
Discovery Coffee est situé le long de la rue animée Fort

La rue Fort est toute désignée pour ceux qui adorent la bonne bouffe, avec un peu de magasinage en accompagnement. J’ai particulièrement aimé l’intersection avec la rue Blanshard, qui combine un côté amusant et une ambiance moderne. La boutique Folk, par exemple, possède une splendide collection de vêtements, de bijoux et de souliers minimalistes. Et que dire du Discovery Coffee au centre-ville, avec son magnifique intérieur et sa grande terrasse? Pour les amateurs de thé, le Partea est un incontournable − ne manquez pas d’essayer l’un de ses thés chinois traditionnels garnis d’une mousse de fromage à la crème! Et si vous êtes plutôt du genre cocktail, grimpez les escaliers menant au ravissant Livet pour en siroter un sous le soleil couchant.

Se promener sur la côte

Dans une ville où le soleil brille en moyenne 2 109 heures par année (ce n’est pas rien!), les habitants ont eu tôt fait de trouver les meilleures façons d’en profiter.

À la fin de 2017, la ville de Victoria a lancé un nouveau programme de vélo-partage, U-bicycle. Pourquoi ne pas emprunter un de ses vélos vert vif et faire une balade le long du rivage panoramique? Arrêtez-vous au Breakwater, un café-bistro un peu touristique, mais qui vaut la peine qu’on y prenne une pause le temps d’un café et d’une promenade le long de la digue. Poursuivez ensuite votre route le long du chemin Dallas, d’où vous aurez une vue imprenable sur l’eau. Conseil de pro : laissez derrière vous l’achalandage du sentier supérieur et allez vous mettre les pieds dans le sable de la plage.

Le secteur riverain de Dallas Road
Le secteur riverain de Dallas Road

Manger et boire à la manière des Victoriens

Si le centre-ville est toujours l’endroit par excellence pour manger ou boire, j’ai tout de même fait le chemin jusqu’à la pizzeria Prima Strada, sur la rue Cook, pour me délecter de l’une des meilleures pizzas en ville. Prenez place au bar, commandez un verre de vin et regardez le chef étirer la pâte avec ses mains!

Le 10 Acres propose quant à lui une véritable expérience de la ferme à la table, avec trois formules. La plupart de ses aliments proviennent de sa ferme, à seulement 25 kilomètres de là, et tout ce qui n’est pas consommé y est retourné sous forme de compost. Je vous recommande le burger du Commons et le fameux poulet rôti du Bistro. Si vous avez envie d’un repas un tantinet plus gastronomique, rendez-vous à la Kitchen.

Déguster une pizza au feu de bois au Prima Strada
Déguster une pizza au feu de bois au Prima Strada

Un autre charmant resto apprécié des Victoriens : le Part and Parcel. Mettant en vedette des ingrédients locaux, son menu est souvent renouvelé.

L’île est connue pour ses brasseries, mais difficile de toutes les visiter. Aucun problème : il suffit d’aller au Churchill, qui sert plus de cinquante des meilleures bières en fût du Nord-Ouest Pacifique. Après une soirée là-bas, vous aurez une bonne idée de ce que la région a à offrir.

À la recherche d’un bel endroit où prendre un cocktail? C’est au Clarke & Co que ça se passe. Pour une expérience un peu plus mollo, laissez les barmans du Clive vous montrer ce qu’on peut faire avec du gin. Je recommande fortement d’essayer un cocktail au Sheringham Seaside Gin!

Victoria s’est tellement modernisée depuis ma dernière visite… Je promets de ne pas attendre aussi longtemps avant d’y retourner!

Vue du port de Victoria
Vue du port de Victoria

*Tous les sites en anglais seulement

Image principale: Lone Tree Hill

(Visited 128 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz