top-image-2

La bande sonore de votre voyage

Voyage et musique vont de pair, comme le pain et le beurre, les chats et Internet, Ding et Dong… bref, vous comprenez le principe. Il n’y a rien comme la chanson idéale ou une excellente histoire pour rehausser la beauté des paysages qui défilent devant nos yeux. Voilà les trames de fond d’un voyage parfait.

Notre premier balado

L’été dernier, VIA Rail a fait un nouveau bout de chemin. Loin de nous l’idée de nous vanter, mais disons que lorsqu’il est question de rapprocher les gens, nous sommes pas mal… ferrés en la matière. Alors quand on nous a invités à participer à une nouvelle série de balados sur des rencontres et des échanges entre nos passagers, nous étions tout ouïe.

Qui plus est, le projet était dirigé par six chercheurs : trois étudiants en journalisme de l’Université Carleton, à Ottawa, et trois de l’Université Ryerson, à Toronto. Grâce au financement de Mitacs, ils ont passé l’été à sillonner le Canada en train pour Challenge for Change*, un organisme médiatique sans but lucratif fondé en 2016, afin de discuter avec des passagers. Le résultat est incroyable : les conversations enregistrées font réfléchir et sont touchantes, et parfois difficiles. Elles offrent un précieux aperçu de l’identité canadienne d’aujourd’hui.

Catherine Phillips enregistre des conversations avec des passagers dans le train (© C4C Canada)
Catherine Phillips enregistre des conversations avec des passagers dans le train (© C4C Canada)

Cette série de balados, C4C Conversations, est la première à être diffusée en continu sur notre système de divertissement à bord dans les trains du corridor Québec – Windsor. Gardez l’œil ouvert lors de votre prochain trajet en train : d’autres balados seront ajoutés sur la plateforme.

Stingray Musique: Divertissement sonore à bord

Si vous êtes à la recherche de la chanson parfaite – celle qui vous donnera du pep pendant que vous admirez le paysage , Stingray Musique a de quoi réjouir vos oreilles. Téléchargeable depuis l’App Store ou Google Play, ce service propose des chaînes exclusives de musique sélectionnée manuellement, avec des pièces canadiennes de choix. Vous y trouverez votre bonheur.

Conseil d’expert : ne manquez pas la chaîne exclusive pour les prix JUNO du début mars au 2 avril. Elle présentera des chansons de tous les artistes en nomination*, notamment le populaire groupe indépendant Arcade Fire, la chanteuse d’électro jazz Charlotte Cardin et l’étoile montante du R&B Daniel Caesar.

Daniel Caesar est nominé dans la catégorie "artiste de l'année"
Daniel Caesar est nominé dans la catégorie « artiste de l’année » (© CARAS/iPhoto Inc.)

Stingray Musique étant le premier partenaire musical de VIA Rail, les passagers du Corridor peuvent télécharger cette application à bord du train et s’en servir gratuitement pendant six mois. L’application permet de parcourir 50 chaînes choisies spécialement pour les usagers de VIA Rail, ainsi que 2 000 autres chaînes de tous genres, du country francophone aux classiques de la pop, en passant par le reggae et la musique indépendante canadienne. Parmi la centaine de genres diversifiés proposés, il y en a même qui plairont aux jeunes passagers, dans la chaîne « Kids’ Stuff ».

Vous pouvez bien sûr écouter vos artistes internationaux préférés, mais Stingray Musique met particulièrement l’accent sur les artistes locaux. En effet, l’application compte 15 000 artistes et groupes canadiens. Une fois arrivé à destination, vous pourrez continuer d’écouter vos chaînes favorites durant vos aventures de voyage, puisque vous aurez droit à une demi-année de musique gratuite. Peu importe ce que vous avez le goût d’entendre, vous trouverez assurément la trame sonore de votre voyage.

Groupe "indie" Arcade Fire est nominé pour un JUNO (© Mary Ellen Matthews)
Groupe « indie » Arcade Fire est nominé pour un JUNO (© Mary Ellen Matthews)

* sites en anglais seulement

(Visited 140 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz