Whistler Village Beer Festival © Eric Beckstead

Les meilleurs festivals de bières artisanales en automne

Quand je vois la myriade de festivals de bières artisanales au Canada cet automne, je ne peux m’empêcher – comme bien des amateurs de bières de Victoria*, ma ville natale – de penser à l’année 1984. Classique de George Orwell et album phare de Van Halen, 1984 marque aussi l’ouverture de la première brasserie canadienne, Spinnakers*, dans la « grande cité » de l’île de Vancouver. Il faut l’avouer, déguster une de leurs bières avec un chocolat truffé dans une atmosphère chaleureuse en contemplant le Inner Harbour, ça change la vie!

C’est donc sans surprise que, depuis 1984, la passion des Canadiens pour les bières d’exception a explosé, avec l’éclosion de près de 800 brasseries d’un océan à l’autre. Voici ma liste des festivals incontournables de bières artisanales cet automne.

Great Canadian Beer Festival

Plus de 250 bières et cidres sont disponibles en dégustation au Great Canadian Beer Festival (image : GCBF)
Plus de 250 bières et cidres sont disponibles en dégustation au Great Canadian Beer Festival (© GCBF)

Joe Wiebe, auteur de Craft Beer Revolution : The Insider’s Guide to B.C. Breweries*, écrivait en 2013 : « Plus qu’une capitale provinciale, Victoria est la capitale de la bière artisanale en Colombie-Britannique ». Depuis, Vancouver la dépasse en nombre de brasseries, mais le Great Canadian Beer Festival* demeure un des grands attraits locaux, tout comme l’hôtel Fairmont Empress récemment rénové.

Fondé en 1993, le festival le plus ancien du genre au Canada se déroule en septembre, à l’extérieur, au stade Royal Athletic Park. Après le tintement de cloche rituel qui marque le début de deux jours de folies sous le soleil, dégustez quelque 250 bières au fil des tentes blanches qui abritent plus de 60 brasseurs.

Ne manquez pas la Saison Icarus au houblon Mosaïc de Fuggles & Warlock (Richmond), brasseurs inspirés par les jeux vidéo, ni la classique Dark Matter de Hoyne, une ale brune magnifique du maître-brasseur Sean Hoyne qui, en 1989, faisait ses débuts au Swans Brewpub*. Du côté des kiosques de nourriture, on trouve quasiment de tout, de la pizza primée d’Ali Baba à l’emblématique hamburger de bœuf Béatrice de Dead Beetz.

Whistler Village Beer Festival

Whistler Village Beer Festival
La pittoresque Plaza olympique des JO de 2010 constitue le cœur du Whistler Village Beer Festival (© Adam Gordon)

Lors des Jeux olympiques d’hiver de 2010, Jon Montgomery a remporté l’or en skeleton et défilé dans Whistler, entonnant « Ô Canada » avec un pichet de bière à la main. Vous aussi, goûtez à la victoire au Whistler Village Beer Festival*, qui fête cette année son 15e anniversaire.

Avec la chaîne Côtière en arrière-plan, ce festival s’étale sur cinq jours en septembre et culmine par un week-end de fête à la Plaza olympique de Whistler. Dégustez plus d’une centaine de bières et de cidres produits par les grands noms de la région, comme Parallel 49 et Central City, et de nouveaux joueurs, comme Faculty Brewing et Andina Brewing. Entre chaque gorgée, les carnivores se délecteront du fameux sandwich à l’effiloché de porc de Smoke Shack 99 ou des saucisses fumées bavaroises de Grimm. Dégustations à l’aveugle, soirées de bières en fût et plats macérés à base de bière artisanale ajoutent au caractère joyeux du festival.

Head for the Hills

À Georgetown, en Ontario, le festival Head for the Hills est un supporteur assidu des œuvres de charité locales et des brasseries artisanales (image : Steve Frost)
À Georgetown, en Ontario, le festival Head for the Hills est un supporteur assidu des œuvres de charité locales et des brasseries artisanales (© Steve Frost)

Si vous préférez boire de la bière en respectant vos valeurs sociales, choisissez le festival Head for the Hills* de Georgetown, en Ontario. Fondé en 2015, il reverse tous ses bénéfices à des œuvres de charité. L’événement d’une journée, qui se tient à la mi-septembre, est organisé par des bénévoles. Jusqu’à aujourd’hui, il a permis de recueillir environ 20 000 $ pour Food4Kids, un programme qui fournit des déjeuners santé aux élèves des écoles primaires. Les lecteurs de l’Ontario Beverage Network l’ont même élu récemment meilleur festival de bière de la province. Vraiment rien pour déplaire!

D’exquises bières locales vous attendent au Trafalgar Sports Park, comme l’IPA impériale Accelerated Stall de Barnstormer Brewing et l’Oatmeal Coffee Stout de StoneHammer Brewing. Vous pouvez aussi jouer au bière-pong géant avec un ballon de soccer ou chanter en chœur les reprises pop et country des groupes de musique locaux.

Bières et Saveurs de Chambly

Bieres et Saveurs de Chambly, Quebec
Bières et Saveurs de Chambly, au Québec, attire des milliers d’amateurs de bières artisanales sur les rives du Richelieu (© Benoit Desjardins)

En attendant que les Canadiens de Montréal gagnent leur prochaine Coupe Stanley, Bières et Saveurs de Chambly au Québec constitue une belle occasion de porter un toast. Le plus important festival de la bière artisanale dans la Belle Province attire quelque 60 000 visiteurs qui viennent déguster les produits de plus de 110 exposants pendant quatre jours au début de septembre. Et, les brassages inventifs abondent, comme la Sure aux Abricots de La Barberie, une ale délicieusement surette à l’abricot, ou la Gros Machin des Sœurs Grises, une porter baltique puissante.

Campé sur le lieu historique national du Fort-Chambly, le cadre est tout simplement à couper le souffle. À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, les fortifications de pierre du xviiie siècle s’élèvent au pied des rapides du Richelieu. Ajoutez des activités comme les spectacles de musique et de cirque, les kiosques de dégustation culinaire et le concours La Grande Brasse des meilleures bières du Québec, et vous vivez un événement inoubliable.

Cask Beer Throwdown

Good Robot Brewing compte parmi la dizaine d’entreprises locales participant au Cask Beer Throwdown d’Halifax (image : Good Robot Brewing)
Good Robot Brewing compte parmi la dizaine d’entreprises locales participant au Cask Beer Throwdown d’Halifax (© Good Robot Brewing)

La bière en fût – une « vraie ale » non filtrée et non pasteurisée – attire toujours les connaisseurs. Rendez-vous en Nouvelle-Écosse pour découvrir l’unique et rafraîchissant Cask Beer Throwdown*, lancé en 2016. La présence de Good Robot Brewing* vous donne un aperçu des surprises que réserve cet événement d’un soir, en septembre, au Halifax’s Olympic Community Centre. (En 2016, Santé Canada avait interdit à Good Robot d’importer 100 condoms à l’effigie de la compagnie, car le fabricant de préservatifs n’avait pas de permis au Canada.)

Les piliers de la région, comme Propellor Brewing et Garrison Brewing, seront présents à l’événement où l’on sert aussi du cidre en fût. Les frais d’entrée incluent un verre à emporter et douze coupons de dégustation, de quoi profiter pleinement de la créativité et de l’hospitalité des Maritimes.

Autres festivals d’automne

Oktoberfest des Acadiens (août) : Rendez-vous à Bertrand, au Nouveau-Brunswick, pour déguster une centaine de bières artisanales et profiter d’activités comme le kayak, des concerts rock et d’amusantes histoires de contrebande.

Brewloops* (septembre) : Ce festival de Kamloops (C.-B.), qui se déroule sur cinq jours à la brasserie renommée The Noble Pig, inclut des activités comme le vélo de montagne, des fêtes de quartier et un brunch sur le thème de la bière.

EBGA Real Ale Festival* (septembre) : L’unique festival albertain consacré à la bière (ale) en fût se déroule à Edmonton, sur une patinoire de hockey extérieure.

Torontoberfest* (octobre) : Profitez de l’entrée gratuite à cet événement de l’Action de grâce qui regroupe des brasseurs locaux au Evergreen Brick Works.

Coquitlam Craft Beer Festival* (novembre) : Aux limites de Vancouver, le club de golf du Westwood Plateau accueille plus de 30 brasseries artisanales de Colombie-Britannique, de l’Ontario et du Yukon.

*Site en anglais seulement

Image principale du Whistler Village Beer Festival © Eric Beckstead

(Visited 429 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz