L’expérience Canada 150: retour sur le voyage!

Alors que la fin du mois approche à grands pas et que les célébrations du 150e anniversaire du Canada tirent à leur fin, nos jeunes voyageurs entament les dernières étapes de leur périple. J’ai eu le plaisir de m’entretenir avec quelques-uns de ces heureux titulaires de la carte #Via150, d’abord à Toronto durant leur séjour dans cette ville, puis à bord du train qui les transportait vers Halifax, direction l’océan. Je leur ai demandé d’où ils venaient, où ils s’étaient rendus jusqu’à présent, où ils allaient ensuite et quels avaient été les points forts de leurs aventures Canada 150.

savannah

Savannah, 20 ans, et Tasha, 21 ans

Ces deux jeunes femmes sont parties de leur ville d’origine, Edmonton, pour se rendre en avion à Halifax avant de voyager en train de ville en ville depuis la côte est jusqu’à notre lieu de rencontre, un café du quartier financier de Toronto. Profitant d’une terrasse ensoleillée, je les ai écoutées me décrire avec enthousiasme les couleurs et l’effervescence des vues sur l’océan et des ports de Halifax, leur destination préférée. Quand je leur ai demandé comment se passait leur mois de juillet jusqu’à présent, Savannah a décrit à quel point elle était émerveillée de voyager en train à travers un pays si vaste et varié : « C’est fou comme on trouve de tout dans notre pays : des chaînes de montagnes en Colombie-Britannique, des forêts humides dans la région des chutes du Niagara, des villes immenses comme Toronto et Montréal et un océan à perte de vue au large de Halifax. » Avant de partir à la découverte de Toronto, Tasha avait également son mot à dire sur ce voyage : « C’est pour moi une expérience vraiment incroyable d’être touriste dans mon propre pays. J’ai toujours habité au Canada, et j’aime ce pays, mais maintenant que j’ai pris le temps de célébrer le Canada et de voir ce pays sous presque toutes ses coutures, mon amour pour cette magnifique région où nous vivons n’a fait que redoubler. » Juste avant que nos chemins se séparent, je leur ai donné quelques indications sur les trésors les mieux gardés de Toronto. Elles sont ensuite joyeusement parties passer leur journée à la plage de Woodbine avant de mettre le cap sur Kingston, puis de revenir chez elles.

Destination préférée : Halifax, et tout particulièrement le tour guidé en kayak de deux heures dans le port.

 

1Minervina, 19 ans

C’est à New York qu’a démarré l’aventure de Minervina, une jeune femme qui a fait de Vancouver sa ville d’adoption. Avec sa carte #Via150, elle a voyagé en solitaire à travers le Canada pour découvrir tous les paysages que ce pays avait à lui offrir. Après avoir sillonné toute la région est du Canada, faisant halte à Ottawa, à Montréal, à Québec, à Moncton, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Toronto, elle retourne maintenant vers l’ouest, direction Jasper et Vancouver. Alors que nous étions attablées à un petit café de la Queen Street, elle m’a expliqué pourquoi Ottawa était sa destination de voyage préférée : « L’un des moments préférés de mon voyage, c’était de visiter tous les musées d’Ottawa et tout simplement d’être dans la capitale pour la fête du Canada! ». Le lendemain de notre rencontre, elle m’a envoyé un message pour me dire que, oui, effectivement, la Art Gallery of Ontario était à la hauteur de mes recommandations, et que c’était l’un des plus beaux musées qu’elle avait vus jusqu’à présent.

Destination préférée : Ottawa, car elle y était au moment des célébrations #Canada150!

 

jadeJade, 17 ans

Après avoir quitté ses grands-parents, à Montréal, Jade s’est envolée vers Vancouver où elle a amorcé son parcours d’un océan à l’autre. Elle avait dans ses bagages un drapeau Canada 150 et demandait aux gens qu’elle rencontrait pendant son périple de le signer, comme l’a d’ailleurs fait l’auteure-compositrice-interprète canadienne et hôte du Stampede de Calgary de cette année Jann Arden. Alors que je signais son drapeau, Jade m’a confié que ce qu’elle préférait de son expérience de voyage à travers le Canada était tout simplement de découvrir et d’explorer les endroits reculés du Canada avec les autres détenteurs de la carte #VIACanada150. Nous avons débarqué à Halifax, l’un des arrêts de Jade marquant la fin imminente de cette aventure qu’elle n’oubliera jamais.

Destination préférée : Le Stampede de Calgary, où elle a rencontré Jann Arden.

 

RosaRosa, 19 ans

Tout au long du mois de juillet, Rosa a traversé le Canada d’un océan à l’autre. Ayant quitté Vancouver au début du mois, on la voit ici alors qu’elle se rend à Halifax en train, d’où elle poursuivra sa route vers son dernier arrêt : l’Île-du-Prince-Édouard. Tandis que nous étions assises dans la voiture-salon de l’Ocean, Rosa m’a raconté les aventures qu’elle a vécues lors d’un voyage en solo à travers le pays, me confiant que « rencontrer toutes sortes de personnes provenant de différents endroits et de différents milieux était génial. Partager cette expérience d’exploration avec eux était aussi plutôt cool. » Au fil de notre discussion portant sur les défis à surmonter lorsqu’on découvre de nouvelles villes, comme arriver à comprendre leur système de transport en commun puis l’ignorer systématiquement pour patiner d’un endroit à l’autre, il est apparu évident que Rosa avait vécu le voyage d’une vie.

Destination préférée : Toronto, où elle a visité de la famille et des amis qui vivent très loin.

Bien que ces voyageurs aient vécu des expériences et des voyages très différents, ils ont tous une chose en commun : de merveilleux souvenirs de leurs périples #VIACanada150. Assurez-vous de partager les souvenirs que vous avez créés au cours du dernier mois en publiant vos photos et vos anecdotes de voyage sur les médias sociaux et n’oubliez pas d’utiliser le mot-clic #VIACanada150 et de mentionner @VIARailCanada.

 

(Visited 162 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz