ViaRailStoryTitleImage

15,000km et des poussières

Je voyage en train pour apprendre autant de choses que possible sur le Canada, ce pays que je connais sans connaître.

Je suis chanceux : j’ai déjà eu l’occasion de visiter plusieurs régions du Canada, mais je n’avais jamais eu la liberté d’explorer ce pays tout seul. Lorsque j’ai su que VIA Rail offrait des cartes pour voyager absolument n’importe où au Canada tout le mois de juillet à bord de ses trains, j’étais fou de joie à l’idée de visiter le plus grand nombre d’endroits au pays que possible.

Un peu plus tôt cette année, au printemps, je suis devenu l’un des heureux jeunes élus à bénéficier de l’une de ces cartes Canada 150. J’avais déjà un autre emploi prévu pour l’été, mais ma mère (qui est bien plus maligne que moi!) a réussi à me pousser à acheter la carte pour partir à l’aventure. « Tyler, des occasions de ce genre ne se présentent pas deux fois », m’a‑t‑elle dit. « Ne sois pas ridicule — embarque! »

Puisque je devais m’aventurer à travers le Canada, j’ai décidé de faire appel à toutes mes ressources disponibles et à tous mes contacts pour créer un itinéraire aussi intéressant que possible. J’ai mis à mon programme la visite de vingt-six villes, réparties dans les huit provinces traversées par VIA Rail. Le trajet, de près de 15 000 km, s’étend sur tout le mois de juillet. Je suis parti le jour de la fête du Canada à 7 h du matin et je ne retournerai pas chez moi (dans l’ouest de Toronto) avant le 1er août, après avoir rejoint les deux bouts du pays.

ViaRailStoryImage1ViaRailStoryImage2

Lorsque j’ai commencé à planifier mon itinéraire, j’ai fait une liste de tout ce que j’espérais apprendre au fil de mon voyage. Sachant que j’allais visiter un si grand nombre d’endroits différents (certains déjà connus, d’autres totalement nouveaux), mes idées fusaient avec un optimisme infatigable, et je pensais à toutes les questions auxquelles je souhaitais obtenir des réponses. Je sais que le Canada est l’un des pays les plus variés au monde, et c’était une chance unique de voir toute l’immensité de ce pays et tout l’éventail de ses habitants.

Mes questions portaient principalement sur la taille et l’étendue de notre pays : en quoi les personnes et les communautés du Canada diffèrent-elles? En quoi se ressemblent-elles? Pour chaque endroit que j’allais visiter, je voulais savoir ce qui le rendait unique, et comment tous ces lieux façonnent l’identité globale du Canada. Mais je souhaitais aussi explorer certains aspects plus personnels : qui suis-je, en tant que Canadien? Quelle est ma place en tant que citoyen du Canada et du monde? Et surtout, quelle est la personne que je souhaite devenir un jour?

ViaRailStoryImage3

ViaRailStoryImage4

Une fois lancé dans mon expédition, j’étais déterminé à voyager l’esprit ouvert et à visiter qui que ce soit, quoi que ce soit et où que ce soit. J’étais (et je suis toujours) prêt à accepter n’importe quelle possibilité sûre qui se présenterait à moi. Je veux explorer le Canada avec authenticité et découvrir ce qui fait la fierté et les défis de ce pays qui est le mien.

Je suis maintenant arrivé à plus de la moitié de mon aventure d’un mois, et je suis tous les jours fasciné par toutes les nouvelles découvertes que je fais. J’ai vu le Cirque du Soleil, assisté au Stampede de Calgary, grimpé la tour du CN, savouré un souper 11 services dans le Vieux-Québec, visité de nombreux musées et parcouru plusieurs parcs nationaux. J’ai vu les prairies du Manitoba, les montagnes de l’Alberta et les côtes venteuses de la Nouvelle-Écosse. Tout ce que je trouve, tout ce que je vois est plus époustouflant que tout ce que j’avais déjà imaginé.

J’ai vraiment de la chance de voir et de faire ces choses extraordinaires. Je suis également reconnaissant du plus profond de mon cœur de pouvoir visiter tant de lieux grâce à ma famille et à mes amis qui m’ont hébergé un peu partout au Canada. Il y a même des amis d’amis qui m’ont offert de séjourner chez eux pour cette aventure! Je suis vraiment extrêmement chanceux de connaître autant de personnes si chaleureuses et généreuses, prêtes à aider et impatientes de vivre par procuration mon voyage d’un bout à l’autre du pays.

ViaRailStoryImage56(2ndof3)ViaRailStoryImage56(3rdof3)

Au moment où j’écris ces derniers paragraphes, je suis à bord d’un train en Saskatchewan, et je profite des lumières du coucher de soleil depuis la voiture Panorama tout en écoutant de nouveaux amis chanter une chanson de Tragically Hip en bas. À force de voyager à bord de si nombreux trains au cours des dernières semaines, j’ai pu forger une relation absolument unique avec les autres passagers, le personnel de bord et toutes les autres personnes que j’ai rencontrées, dans toutes les villes que j’ai visitées.

En tant que pays, nous célébrons cette année le 150e anniversaire du Canada un peu partout au sein de nos frontières. J’ai eu la chance de passer le jour de la fête du Canada sur la Colline parlementaire à Ottawa, mais j’ai également été très chaleureusement accueilli à différentes soirées et en diverses occasions, partout où je suis allé. Le Canada célèbre plus qu’une histoire riche et vivante, il célèbre tout ce que notre pays est aujourd’hui et souhaite devenir à l’avenir.

À bord, tout le monde utilise le mot-clic #VIACanada150 pour partager ses aventures de l’été, et c’est vraiment génial de voir toutes ces choses incroyables que les autres font. Mais j’ai hâte de découvrir tout ce qui m’attend encore.

Je savais, en commençant ce voyage, que je n’aurais pas d’autres occasions de ce genre qui se présenteraient. Alors je m’offre le luxe de prendre le temps et de m’émerveiller devant tout ce que je découvre.

ViaRailStoryImage7ViaRailStoryImage8Pour suivre le reste du voyage de Tyler à travers le Canada :

Journal de voyage et blogue quotidien : www.tystraintrip.weebly.com

 

On Twitter: @MrTyCollins and @TysNonsense

On Instagram: @mrtycollins

Tyler est un écrivain, critique et auteur dramatique né à Campbellton, au Nouveau-Brunswick. Il vit actuellement à Oakville, en Ontario. Retrouvez-le sur Facebook @MrTyCollins.

 

(Visited 160 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz