Festival d’été de Quebec, Quoi faire à Québec

Quoi faire à Québec durant le Festival d’été

Croyez-le ou non, le Festival d’été de Québec a souvent été considéré comme l’un des secrets « musicaux » les mieux gardés du Canada! Vous vous demandez pourquoi? Les organisateurs du festival réussissent chaque année à concocter un programme plein à craquer de musiciens et de groupes éclectiques et hyper populaires allant des Rolling Stones à Elton John, en passant par Lady Gaga. Le programme du festival ne fait pas exception cette année, qui marque son 50e anniversaire. Il y a fort à parier que les 50 prochains festivals poursuivront cette tradition et offriront des souvenirs musicaux inoubliables aux personnes qui prendront la peine de se déplacer.

Kendrick Lamar, supervedette du hip-hop, est au programme. Il viendra sûrement nous présenter son dernier opus intitulé DAMN. Le célèbre groupe britannique The Who clôturera probablement une autre superbe nuit d’été sur les Plaines d’Abraham. Si la programmation joue un rôle prépondérant dans la réussite du festival, on ne saurait passer sous silence la ville de Québec, l’une des plus belles du pays, qui sert de toile de fond aux spectacles en plein air. Comme le littoral du Saint-Laurent ne fait qu’ajouter à l’attrait du festival, nous vous proposons nos coups de cœur pour cette grande fête de 10 jours et les suggestions d’activités à Québec de deux musiciennes locales (qui se produisent également au festival).

Festival d’été de Quebec, Quoi faire à Québec
(©Yves Tessier, Tessima)

Tubes hip-hop, néo-soul et rap franglais

La deuxième journée du festival met en vedette une brochette d’artistes incomparables qui monteront sur l’imposante scène Bell. Elle prend son envol avec l’énergie explosive de Dead Obies, un groupe rap « franglais » expérimental montréalais qui devrait pour le moins réchauffer la foule. La compositrice et interprète soul Gabrielle Shonk, originaire de Québec, doit se produire trois jours plus tard. Elle est par contre enchantée que le R&B entre en scène immédiatement après Dead Obies. « J’ai très hâte de voir Anderson .Paak », s’exclame Gabrielle Shonk, jointe au téléphone à Montréal. « J’adore cet artiste et son album. Il est super cool. Les membres de mon groupe et moi, on aime partager la musique qui nous branche, et cet album fait définitivement partie de nos préférés de l’année. » L’un des enfants prodigues de la ville de Compton, en Californie, Kendrick Lamar termine la soirée sur la scène principale et frappera probablement un grand coup.

Festival d’été de Quebec, Quoi faire à Québec
Gabrielle Shonk

Escapade dans le Vieux-Québec

Gabrielle Shonk, qui a assuré la première partie de plusieurs groupes punk durant son adolescence, conseille évidemment de ne pas manquer le Vieux-Québec, à proximité de nombreux spectacles. Chargé d’histoire et d’architecture européenne, le quartier se visite facilement à pied. « L’endroit est magnifique, commente Gabrielle. Dans le Vieux-Québec près du Château Frontenac, il y a une terrasse qui offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. » Elle ajoute que le quartier Saint-Roch, légèrement décalé au nord-ouest, a une très bonne ambiance et regorge de boutiques, de cafés et de restaurants. « Sur la rue Saint-Joseph, j’aime beaucoup le Crudessence, un excellent restaurant qui propose de la nourriture crue et végétalienne. Je m’y rends souvent à pied le midi, puis je vais prendre un verre et flâner dans le coin où je rencontre des amis. » Le premier album de Gabrielle Shonk doit sortir cet automne, c’est à surveiller!

Chutes Montmorency

Festival d’été de Quebec, Quoi faire à Québec
la chute Montmorency (crédit : Françoise Gamache)

Lorsque nous demandons à Amélie No, une chanteuse à la voix cristalline aussi originaire de Québec, les attractions à ne pas manquer dans sa ville, elle nous recommande sur-le-champ les « très jolies » chutes Montmorency, à une douzaine de kilomètres du Vieux-Québec. « La ville est très petite, dit-elle. Alors, quand on veut aller à la montagne ou en forêt, il n’y a pas beaucoup de chemin à parcourir. C’est génial d’avoir la vie urbaine et la nature à proximité. » Amélie No monte sur scène à peine quelques jours avant le groupe britannique innovateur et virtuel de rock alternatif Gorillaz, qu’elle a vraiment hâte de voir. La chanteuse sort son premier « single » un mois seulement avant sa prestation sur la scène Fibe.

Festival d’été de Quebec, Quoi faire à Québec
Amelie No

Sauvé par la bouffe!

C’est bien connu, les festivals de musique durent des heures et des heures, et l’ambiance se prête bien à la consommation de quelques verres. Il vous faudra donc vous préparer à de longues soirées ou, à tout le moins, manger une bouchée avant d’aller au lit. Comme vous êtes dans La Belle Province, vous commanderez bien entendu une poutine (avouez-le, vous en mourez d’envie), alors autant choisir la meilleure. Constituée de frites, de fromage en grains et de sauce brune provenant de la province où elle a été inventée, la poutine aidera sûrement votre organisme à absorber toute la bière consommée! Chez Ashton offre d’ailleurs l’une des versions les plus savoureuses en ville et reste ouvert très tard dans la nuit, le meilleur moment (prouvé scientifiquement) pour manger ce plat.

Québec, destination pur plaisir

Honnêtement, nul besoin de se casser la tête pour savoir quoi faire à Québec pendant le Festival d’été. On peut voir le légendaire « boy band » les Backstreet Boys un soir et, le lendemain, la vedette country de Nashville, Lady Antebellum. On peut se trémousser sur les rythmes de pow-wow du groupe A Tribe Called Red ou se frapper la tête en écoutant l’artiste folk-trash Lisa LeBlanc gratter les cordes de son banjo. Au petit matin, rien de tel qu’une promenade dans l’une des plus belles villes du pays pour tenter de brûler la poutine et la bière de la veille. Ne ratez pas le meilleur spectacle du festival : les vues à couper le souffle de Québec!

Festival d’été de Quebec, Quoi faire à Québec
le Vieux-Québec

crédit pour l’image principale : Matt Williams

(Visited 972 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz