En juillet, célébrez le 150e du Canada à Ottawa

Au cours de l’année, nous vous avons suggéré des endroits exceptionnels où vous rendre chaque mois pour participer aux célébrations du 150e anniversaire du Canada. Puisque le pays franchira officiellement ce cap en juillet, le moment ne pouvait être mieux choisi pour vous proposer une visite de notre capitale nationale. La ville d’Ottawa a cultivé son esprit festif depuis le début de l’année en organisant des événements comme le Red Bull Crashed Ice et le gala des prix Juno 2017. En juillet prochain, elle consacrera toute son énergie au 150e anniversaire du Canada. Voici quelques excellentes suggestions pour fêter cet événement marquant :

Ottawa accueille le monde

Ottawa, Canada 150
(crédit : Ottawa 2017)

Le Pavillon Aberdeen s’est transformé cette année en centre Epcot miniature, alors que les ambassades et hauts-commissariats ayant pignon sur rue à Ottawa y présentent la culture, la cuisine et la musique des nations qu’elles représentent, dans le cadre de la série Ottawa accueille le monde. Participez aux festivités et découvrez quelques-uns des nombreux pays qui contribuent au patrimoine des Canadiens. En juillet, le Venezuela, le Rwanda, la Mongolie, la Tanzanie, l’Égypte, l’Uruguay, la Thaïlande et la Lithuanie seront à l’honneur.

La Salle de l’histoire canadienne : 15 000 ans d’évolution 

Ottawa, Canada 150
(crédit : Musée canadien de l’histoire, Archives institutionnelles )

Vous rappelez-vous votre histoire du Canada? C’est bien ce que je pensais. Heureusement, une visite à la Salle de l’histoire canadienne du Musée canadien de l’histoire, qui rouvre ses portes le 1er juillet, vous rafraîchira la mémoire. Alors que l’ancienne exposition racontait l’histoire du Canada à partir de l’arrivée des Vikings, le nouvel aménagement, rénové au coût de 30 millions de dollars, porte sur les 15 000 années qui séparent la dernière période glaciaire de l’époque actuelle. L’exposition sera présentée dans trois galeries : la première mettra en lumière la culture autochtone jusqu’à l’arrivée des Européens, la seconde portera sur la vie des colons au Canada et la troisième proposera un portrait du Canada moderne.

Lumières du Nord

Chaque été, le lieu emblématique d’Ottawa (la colline du Parlement) est l’hôte de Lumières du Nord, un spectacle son et lumière à couper le souffle. Si vous visitez notre capitale entre le 11 juillet et le 16 septembre, vous devez absolument y assister. Les scènes de ce spectacle entièrement gratuit sont projetées directement sur l’édifice du Centre et la tour de la Paix et raconte l’histoire du Canada en cinq « livres » : les fondements de la nation, les alliances, l’innovation, le courage de nos militaires et la fierté nationale. Ce spectacle est si formidable qu’il est peut-être encore plus emballant que les feux d’artifice de la fête du Canada (un aveu de taille pour un fan finie des feux d’artifice comme moi).

Ottawa, Canada 150
(crédit : Canadian Heritage/ Patrimoine canadien)

Gare aux araignées géantes!

Ottawa, Canada 150
(crédit : La Macine/Ottawa 2017)

Nous ne sommes pas dans la Terre du Milieu, mais grâce à la magie déployée par la compagnie de théâtre de rue française La Machine, un dragon et une araignée mécaniques colossaux prendront d’assaut les rues d’Ottawa cet été. Du 27 au 30 juillet, préparez-vous à vivre des sensations fortes en assistant au duel entre ces créatures fantastiques qui cracheront du feu et vaporiseront de l’eau devant divers monuments de la ville. Comme il s’agira de leur tout premier (et peut-être unique) passage en Amérique du Nord, ne manquez ce spectacle pour rien au monde!

Un village inspirant

Ottawa, Canada 150
(crédit : Ottawa 2017)

Au Village de l’inspiration, vous pouvez parcourir le Canada sans même quitter le centre-ville d’Ottawa! Situé dans le marché By, ce lieu d’exposition public avant-gardiste est composé de 41 conteneurs maritimes recyclés représentant toutes les provinces et territoires du Canada, et met aussi en vedette Parcs Canada, le Fonds mondial pour la nature et les musées locaux. Idéales pour les familles, les expositions s’accompagnent de nombreuses activités interactives comme des cabines photo, un studio d’enregistrement et un kiosque de déguisement, le tout se déroulant au rythme des prestations d’artistes canadiens.

Camping urbain : où planter sa tente?

Si vous prévoyez célébrer la fête du Canada à Ottawa, pourquoi ne pas oublier l’hôtel et essayer le camping urbain? En prévision de l’immense foule attendue aux célébrations cette année, le conseil municipal d’Ottawa aménage des sites de camping urbain pour les tentes et les VR aux quatre coins de la ville. La plupart des sites sont situés à proximité des centres récréatifs de la ville, permettant ainsi aux campeurs d’accéder aux piscines, aux douches, aux toilettes et aux installations d’entraînement. Pour vous imprégner pleinement de l’esprit du Canada, pourquoi ne pas vous installer à même son sol?

Pour découvrir les autres activités de Canada 150 offertes à Ottawa en juillet et le reste de l’année, visitez le site Ottawa 2017.

crédit pour l’image principale : Ottawa 2017

(Visited 1 269 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz