Downtown Vancouver restaurants, Vancouver seafood, Sustainable seafood

Où manger des produits de la mer écoresponsables : les choix de Ned Bell, chef de Vancouver

Ned Bell adore les savoureux produits de la mer de la côte Ouest  issus de pratiques respectueuses des océans. Le chef, ambassadeur du programme de produits de la mer écoresponsables de l’Aquarium de Vancouver, appelé Ocean Wise, a servi de la panope du Pacifique (une palourde géante) au couple royal William et Kate. Et il est réputé dans la région pour ses brownies au kombu et ses tacos aux fruits de mer, qu’on peut déguster à l’aquarium. Lorsqu’il n’est pas aux fourneaux ou qu’il ne parle pas de produits de la mer écoresponsables, Ned adore explorer sa ville­ avec sa femme et ses enfants. Il nous parle de leurs restaurants préférés et des coins qu’ils aiment visiter sur la côte.

Expérience tactile à l’Aquarium de Vancouver

Aquarium de Vancouver
© Aquarium de Vancouver

« Mes fils aiment venir me voir travailler à l’Aquarium de Vancouver*, dans le parc Stanley. Max (8 ans) aime toucher les magnifiques raies dans le bassin – c’est une expérience très tactile. Le benjamin, Jet (18 mois), est fasciné par les méduses. Les biologistes marins profitent des heures de repas de ces créatures pour expliquer leurs comportements aux enfants – une belle façon de les sensibiliser à nos océans ! Et, bien entendu, nous mangeons au Café de l’Aquarium. Le burger de flétan issu de la pêche durable, avec beurre citronné, yogourt au concombre, fenouil émincé et vinaigrette à l’orange est mon plat préféré. »

Le meilleur fish and chips à Vancouver

Fish Counter« J’aime bien emmener mon fils Max au Fish Counter*, sur la rue Main à Vancouver. Je commande la morue-lingue et lui, le flétan. Le poisson est croustillant à souhait et les frites sont faites maison, le tout accompagné d’une salade de chou frisé croquante. Le chef, Rob Clarke, pionnier des fruits de mer écoresponsables, et le biologiste marin Mike McDermid, sont copropriétaires de l’endroit, où l’on peut acheter des poissons et coquillages frais. Le menu inclut aussi des tacos, sandwiches aux huîtres et burgers de poisson à savourer assis sur l’un des bancs en bois. C’est le premier comptoir certifié Ocean Wise à Vancouver, ce qui signifie que tous les produits sont pêchés selon des principes éthiques. »

Dessert respectueux des océans au Bella Gelateria

Restaurants Vancouver, Que faire à Vancouver, Poisson certifié msc
(crédit : Bella Gelateria)

« Bella Gelateria*, dans le secteur Cole Harbour de Vancouver, plaît aux grands comme aux petits. Le chef-propriétaire James Coleridge est un maître réputé du gelato. Il fabrique des glaces traditionnelles à partir de nectarines, de cerises et d’abricots de la vallée de l’Okanagan, mais je vous suggère d’essayer son gelato aux algues, qu’il a créé à la suite d’un défi que je lui avais lancé. Et, bien entendu, je me suis porté volontaire pour le goûter tout au long du processus de perfectionnement de la recette secrète. Fait de sel marin de l’Île de Vancouver, de vanille, de limette et de kombu, c’est le meilleur gelato que j’ai mangé – sucré, savoureux et intense. Et il vient d’obtenir une mention spéciale au concours Gelato World Tour à la James Beard House de New York. »

Observation de bateaux de pêche à Steveston

Richmond, BC
© Tourism Richmond

« Steveston, situé à une quarantaine de minutes du centre-ville de Vancouver, est un village de pêche pittoresque aujourd’hui annexé à Richmond. Les enfants adorent aller au Steveston Fisherman’s Wharf * pour voir arriver les bateaux et observer les pêcheurs qui déchargent leurs prises. De mon côté, j’aime bien entendre les vieux pêcheurs me raconter leurs aventures en haute mer. En mai, nous irons chercher de magnifiques crevettes bien charnues que nous mangerons crues, sur le quai; puis, cet été, nous nous régalerons de crabe dormeur frais. Les garçons sont fascinés par ces bestioles. De la fin du printemps jusqu’au milieu de l’été, c’est la saison du saumon. On trouve divers restaurants et comptoirs qui vendent les produits de la mer saisonniers fraîchement débarqués des bateaux. »

Coquillages et kayak de mer à Comox

« En hydravion, le trajet entre le centre-ville de Vancouver et Comox, sur la côte est de l’île de Vancouver, prend environ 45 minutes. On peut aussi s’y rendre en traversier à partir du terminal Horseshoe Bay à Vancouver, et en profiter pour savourer la réputée chaudrée de palourdes servie à bord.

© Landon Sveinson Photography / Tourism Vancouver Island
© Landon Sveinson Photography / Tourism Vancouver Island

C’est à Comox que sont récoltées une grande part des huîtres, moules et palourdes de la Colombie-Britannique. L’eau y est parfaite pour l’élevage de coquillages, qui sont protégés des courants de la haute mer. C’est au Fanny Bay Oyster Seafood Store que vous trouverez les huîtres les plus fraîches de la province, entières ou ouvertes. Faites-vous plaisir aussi avec d’autres mets préparés à partir de produits de la mer locaux comme des pâtes à l’encre de seiche au Locals Restaurant, ou encore des conserves de thon blanc sauvage fumé d’Estevan Tuna Co* au marché fermier de Comox Valley. Et tant qu’à y être, je vous recommande de vous rendre à Tree Island (nom officiel : Sandy Island Marine Provincial Park) en kayak de mer. Les plages de sable blanc, les oiseaux marins et les fleurs sauvages, sans oublier les étoiles de mer, les oursins plats et les escargots en font une formidable destination familiale. »

La côte Ouest a beaucoup à offrir aux amateurs de produits de la mer et aux amoureux de la nature. Recherchez le symbole Ocean Wise sur les menus et informez-vous auprès des serveurs et des pêcheurs au sujet de la prise du jour. Et dégustez tranquillement votre beignet de crabe en sachant que vous avez fait un choix respectueux des océans.

* sites en anglais

crédit pour l’image principale: Aquarium de Vancouver

(Visited 69 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz