BikerFamily-on-Parkway-600x460

Canada 150 au mois de juin : les Parcs du Saint-Laurent

Le mois de juin peut s’avérer difficile pour les amateurs de plein air : le temps est parfait pour les randonnées à vélo, mais la perspective des piqûres d’insectes nous confine à l’intérieur, loin de ces bestioles. Heureusement, il y a un endroit parfait pour célébrer Canada 150 et profiter du plus bel atout de notre pays, soit sa beauté naturelle. Même les citadins les plus endurcis (dont je fais partie) ont besoin, de temps à autre, d’entrer en communion avec la nature (après tout, le Canada est encore en grande partie à l’état naturel), et nous avons le lieu parfait pour profiter de ce ressourcement. Les Parcs du Saint-Laurent, en Ontario, s’étendent de Kingston à Gananoque en passant par les Mille-Iles, jusqu’à Mallorytown et Morrisburg, puis rejoint le chemin du Long Sault, pour prendre fin à Cornwall. Dans ce périmètre de 200 kilomètres vous attendent terrains de camping, pistes cyclables, tyroliennes, villages historiques et plus encore. Voici nos recommandations d’hébergement et d’activités dans les Parcs du Saint-Laurent.

Où se loger

Le camping est le mode d’hébergement par excellence dans les Parcs du Saint-Laurent. La région abrite six terrains de camping offrant tous les degrés de « confort ». J’ai fait partie des Guides pendant 10 ans, alors monter une tente n’a plus de secrets pour moi, mais pour ceux qui préfèrent un gîte un peu plus robuste, plusieurs terrains proposent des cabines de campeurs entièrement meublées.  Si vous en êtes en vos premières armes côté camping, visitez la section Pour les campeurs débutants du site Web des Parcs du Saint-Laurent ou celle intitulée Camping instantané pour une tente déjà toute montée qui vous attendra à votre arrivée (mais vous ne gagnerez pas de badge des Guides!). Quelle que soit l’option choisie, vous recevrez deux laissez-passer pour Upper Canada Village et Fort Henry. Pas mal comme récompense!

Parcs du Saint-Laurent, chemin Long Sault, Écoparc d’aventure SkywoodCeux qui ont gardé leur cœur d’enfant pourront rester à Robin’s Roost Treehouse* dans le sanctuaire d’oiseaux migratoires Upper Canada. Cette maison construite dans les arbres n’a rien d’artisanal. Située au bord d’une plage privée, elle peut accueillir confortablement six personnes et est dotée d’une douche extérieure, d’un BBQ et d’un canot. Même les oiseaux seront jaloux!

Activités de plein air

Quelle est votre activité de plein air favorite en famille? Je suis convaincue que vous pourrez vous y adonner dans les Parcs du Saint-Laurent. Est-ce la pêche? L’observation des oiseaux? La randonnée? Le vélo? Le canot? Vous y trouverez votre compte! Le parcours de 30 kilomètres qui sillonne les rives du lac Ontario entre Upper Canada Village et Cornwall traverse plusieurs parcs, un musée en plein air et le sanctuaire d’oiseaux susmentionné, et sur lequel je reviendrai un peu plus loin. Cette piste multifonction est très peu utilisée par les automobilistes (excepté près de Cornwall) et est de surcroît nivelée, ce qui en fait une destination idéale pour le vélo*. Par ailleurs, la piste cyclable fraîchement aménagée de la promenade des Mille-Iles est à l’écart des voitures; les jeunes peuvent donc y circuler à bicyclette en toute sécurité.  Vous pouvez aussi emprunter le chemin du Long Sault qui longe les rives du lac pour admirer les paysages magnifiques et visiter les petits villages tout en pédalant.

Parcs du Saint-Laurent, chemin Long Sault, Écoparc d’aventure SkywoodLes ornithologues gazouilleront de plaisir en visitant le sanctuaire d’oiseaux migratoires Upper Canada, qui abrite quelque 200 espèces d’animaux à plumes. Le sanctuaire peut aussi être visité à vélo et propose de nombreuses randonnées autoguidées le long des trottoirs en bois aménagés. On peut aussi se promener en canot, kayak et planche à rame* à travers le sanctuaire ainsi que le long du chemin Long Sault. Lors des journées ensoleillées, vous pourriez même apercevoir les routes des villages abandonnés (plus d’info à ce sujet un peu plus loin).

Voyage dans le temps

Parcs du Saint-Laurent, chemin Long Sault, Écoparc d’aventure SkywoodDécouvrez comment vivaient et travaillaient les gens dans les années 1860 au Upper Canada Village, un authentique village du 19e siècle avec maisons, moulins et ateliers d’antan. Les bâtiments historiques y ont été transportés des villages perdus, dix communautés qui ont été délibérément inondées et submergées au moment de la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent en 1958.  Aujourd’hui, les visiteurs peuvent découvrir les techniques agricoles et de couture traditionnelles, et se renseigner sur la bataille de la ferme Chrysler auprès de guides-interprètes habillés en costumes d’époque.  Il y a tellement de choses à faire que vous pouvez facilement passer toute la journée au village; vous pouvez aussi faire le tour des plus importantes attractions en aussi peu que trois heures.

Haute voltige

Vous aimez les sensations fortes? Alors prenez la direction de l’Écoparc d’aventure Skywood, le tout nouveau et plus grand parc de tyroliennes et d’activités aériennes en Ontario. Trois parcours sont proposés afin que les personnes de tous âges puissent traverser des ponts, se balancer sur des lianes à la manière de Tarzan et s’élancer de la cime d’un arbre à l’autre, de 10 à 30 pieds au-dessus du sol.  Les tout-petits pourront jouer dans le village dans les arbres, composé de maisonnettes construites à quelques pieds au-dessus du sol.

 Une journée à Kingston

Parcs du Saint-Laurent, chemin Long Sault, Écoparc d’aventure SkywoodTerminez votre escapade en passant une journée à Kingston et visitez Fort Henry ou le Pénitencier de Kingston. Profitez des deux laissez-passer gratuits qui vous ont été remis au moment de votre inscription au terrain de camping pour visiter Fort Henry, une forteresse militaire britannique authentique du 19siècle.  Découvrez le fort, observez la parade de la garnison (avec salut au canon) et visitez le Centre des découvertes où vous en apprendrez davantage sur l’histoire du fort au moyen de reconstitutions historiques.  N’oubliez pas de saluer le bouc David pendant que vous y êtes!

Ou encore, faites l’expérience de la vie en cellule dans le pénitencier de Kingston, la plus vieille et célèbre prison du Canada. Le pénitencier a fermé ses portes en 2013, mais les a rouvertes en 2016 à l’intention du public. Les visites guidées de 90 minutes, en français et en anglais, sont très populaires (les billets pour les visites Premium ont déjà tous été vendus cette année), alors réservez le plus tôt possible!

Parcs du Saint-Laurent, chemin Long Sault, Écoparc d’aventure Skywood

le chemin Long Sault

*sites en anglais

**Toutes les photos ont été prises par la Commission des parcs du Saint-Laurent.

(Visited 259 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz