THE-BEST-MUSIC-FESTIVALS-IN_fin

Les meilleurs festivals de musique d’été au Canada

J’ai vécu pour la première fois la frénésie d’un festival de musique durant les Jeux du Commonwealth de 1994 à Victoria, ma ville natale. Durant les chaudes soirées du mois d’août, des vedettes canadiennes comme Jann Arden et Colin James ont fait vibrer les milliers de spectateurs réunis dans le port intérieur pour assister à ces concerts gratuits. Plus de 20 ans plus tard, les amateurs de musique de partout au pays pourront profiter d’une multitude de festivals cet été.

De Québec à Vancouver, rien n’est plus agréable que de s’étendre sur une couverture, siroter une délicieuse boisson et entonner les succès de son groupe préféré au soleil, ou découvrir un artiste indie ou folk émergent sous les étoiles. Autrefois exclusivement musicaux, les festivals sont devenus des lieux de rassemblement et des occasions en or de déguster une kyrielle de plats et de boissons, et plusieurs s’adressent à un public de tout âge (amenez-y toute la famille). Voici mes principaux choix parmi les festivals musicaux présentés cet été.

Festival d’été de Québec

Festival d’été, Festival d’été de Québec, Ottawa Bluesfest
Les Red Hot Chili Peppers étaient parmi les têtes d’affiche de l’édition de l’année dernière du Festival d’été de Québec. (crédit : Renaud Philippe)

Ce festival annuel tout en démesure d’une durée de 11 jours présente certaines des plus grosses pointures du monde. Lors de ma première visite, l’an dernier, j’ai été ébahi de voir les foules de près de 100 000 personnes sur les plaines d’Abraham assister aux concerts de Duran Duran, Rammstein et Red Hot Chili Peppers.

Les organisateurs du Festival d’été de Québec, qui célèbre son 50anniversaire en 2017, ont attiré cet été des icônes comme Pink, les Backstreet Boys, Metallica et The Who. La scène Bell n’accueille toutefois pas que des têtes d’affiche. Vous pourrez y célébrer l’éclectisme musical en compagnie de groupes comme Phantogram (pop indie des États-Unis), A Tribe Called Red (groupe hip-hop autochtone ayant récemment remporté un prix Juno dans la catégorie « Producteur de l’année »), et Les Dales Hawerchuk (rock francophone). Un laissez-passer général donne accès aux six sites de concert en salle ou en plein air pour la durée du festival, alors que l’entrée est gratuite pour les enfants de 11 ans et moins.

Sur la pittoresque Grande Allée, dans la plus européenne des villes canadiennes, les restaurants sont remplis de clients enthousiastes et les boîtes de nuit sont ouvertes jusqu’à 3 h du matin. La joie de vivre est palpable durant le festival.

Festival folk de Montréal

Festival d’été, Festival d’été de Québec, Ottawa Bluesfest
Le Festival folk de Montréal attire quantité de joyeux fêtards à proximité du Canal Lachine. (crédit : Amir El Etr)

Montréal, à 250 km de là, est l’hôte, en juin, du Festival folk de Montréal, qui a connu une croissance fulgurante depuis ses débuts en 2008. Organisé à l’Esplanade du Centenaire, sur les berges du canal Lachine, il propose une combinaison gagnante de spectacles en plein air gratuits et de spectacles payants en salle. Les artistes de cette année incluent des chanteurs et compositeurs reconnus tel que Sarah Harmer et Donovan Woods.

Cet événement familial permet à des artistes en devenir de 4 à 19 ans d’exprimer leur talent sur la scène Lhasa de Sela pour les jeunes. Les plus petits pourront s’amuser également. Ils aimeront le maquillage, les bricolages et les structures gonflables prévus spécialement pour eux dans la zone familiale.

Votre estomac gargouille? De nombreux et appétissants camions-restaurants servent poitrines de bœuf, tacos banh mi, burgers de tempeh, crêpes traditionnelles et bien d’autres délices. Vous pourriez vous y régaler du matin au soir.

CBC Music Festival

Festival d’été, Festival d’été de Québec, Ottawa Bluesfest
Le CBC Music Festival présente les groupes canadiens de pointe à Echo Beach, à Toronto. (crédit : Pascal Chiarello)

Si vous n’avez qu’une seule journée à consacrer à un festival musical, le CBC Music Festival*, à Toronto, s’impose de lui-même. Tenu en mai sur le site Echo Beach*, à la Place de l’Ontario, qui peut accueillir 5 000 spectateurs, il propose une brochette d’artistes exclusivement canadiens dans une ambiance amusante et décontractée.

D’énergiques chanteuses comme Serena Ryder, Sarah Slean et Ruth B (qui a récemment gagné un prix Juno à titre de « Révélation de l’année – artiste ») assurent une présence féminine de premier plan. En outre, Walk Off the Earth offrira un mélange déjanté de reprises agrémentées d’une touche de ska et de reggae, et Keys N Krates présentera des pièces électroniques comme Save Me. Les laissez-passer sont à prix abordable et l’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins.

Winnipeg Folk Festival

Festival d’été, Festival d’été de Québec, Ottawa Bluesfest

Le Winnipeg Folk Festival*, qui a lieu chaque année, en juillet, dans le parc provincial de Birds Hill, est également un choix judicieux. On peut camper sur place pendant les quatre jours de l’événement, un mode d’hébergement en phase avec l’esprit du festival qui consiste à s’asseoir dans l’herbe et à socialiser. Les artistes en vedette dans l’édition de cette année comprennent Feist, City and Colour et Barenaked Ladies. Les organisateurs mettent l’accent sur l’accessibilité des aires de stationnement et de camping, des toilettes et de la nourriture. Les festivaliers peuvent déguster un choix incroyable de petits plats, des piroguis ukrainiens aux beignets frais sortis du four en passant par le brochet du lac Winnipeg et les patates locales.

Festival Rock Ambleside Park

Ceux qui ont atteint l’âge adulte durant la glorieuse époque du pop-rock canadien des années 1970 et 1980, accourront à la toute première édition du festival Rock Ambleside Park*, en août. Le parc Ambleside* de West Vancouver, situé près de la baie Burrard, qui est en temps normal un paradis verdoyant pour les promeneurs de chiens, se transformera en mecque du poing brandi grâce à la présence de créateurs de succès comme Glass Tiger (Don’t Forget Me (When I’m Gone)), Honeymoon Suite (New Girl Now) et Randy Bachman (Takin’ Care of Business). Pour ma part, j’aime la première ligne de la chanson Innocence, de Harlequin (« One dime is all it cost me » [« Ça ne me coûte que 10 cents »]) et son allusion à la belle époque des téléphones publics à peu de frais.

Vous pouvez apporter votre chaise de patio, vous étirer au soleil et gâter vos papilles en visitant un des camions-restaurants sur place.

Que vous recherchiez une expérience familiale à petit prix ou une immersion totale dans un univers musical, les festivals de musique d’été au Canada vous combleront. Pour ma part, je suis prêt : j’ai ma bouteille d’eau, mes bouchons d’oreille et mon t-shirt usé de Van Halen (pardon, des Barenaked Ladies).

Autres festivals de musique

Metalocalypstick Fest* (juillet) : Rendez-vous à Valemount, en Colombie-Britannique, pour assister à cette décoiffante célébration de la musique heavy metal au féminin.

Ottawa Bluesfest* (juillet) : 50 Cent, Muse et Tegan and Sara divertiront les foules à Ottawa.

WayHome Music & Arts* (juillet) : Les gros noms de l’édition à venir de cet événement inauguré en 2015, qui se déroule à Oro-Medonte, en Ontario, comprennent Frank Ocean et Imagine Dragons.

Rock the River* (août) : Des musiciens de rock classique, comme Tom Cochrane et Helix, séduiront les habitants de Saskatoon.

Edmonton Rock Music Festival* (août) : Sass Jordan, Trooper et Chilliwack enflammeront la capitale de l’Alberta.

* site en anglais seulement

 

(Visited 298 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz