Alberta, Canada 150

L’Alberta en avril : On célèbre Canada 150

Le printemps est (presque) là! Le mercure monte lentement et j’anticipe avec fébrilité le jour où je pourrai ranger mes bottes d’hiver et troquer mon anorak contre une veste. En avril, les Canadiens sortiront de leur hibernation et redécouvriront les plaisirs extérieurs que Dame nature a à offrir. Avec ses sommets enneigés et ses lacs étincelants, l’Alberta offre des vues qui sont parmi les plus pittoresques du Canada; c’est pourquoi nous pensons que la province est le meilleur endroit où célébrer Canada 150 en avril.

Si vous séjournez en Alberta en avril, vous croiserez autant des mordus de sports d’hiver que des amoureux de l’été. Au début du mois, il est encore possible de faire de la raquette*, tandis que vers la fin avril, on sort les lunettes d’approche pour observer la faune*.

Parcs et loisirs

Alberta, Canada 150
(crédit : Parcs Canada)

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, l’accès aux parcs nationaux et aux lieux historiques nationaux est gratuit cette année, alors c’est le moment idéal de les explorer! Et vous avez de la chance : deux des parcs les plus emblématiques du pays se trouvent en Alberta. Le parc national Jasper, le plus grand des deux, abrite le champ de glace Columbia, connu mondialement, tandis que dans le parc national Banff (qui fut le premier du pays), on peut profiter des réputées sources thermales et admirer l’eau turquoise du lac Louise. Pour sortir des sentiers battus, optez pour le parc national des Lacs-Waterton, à 2 h 30 de route au sud de Calgary. Ces parcs sont ouverts toute l’année et on peut y pratiquer la randonnée, le traîneau à chiens, l’équitation ou le ski de randonnée.

Les Rocheuses à vue d’oiseau!

Alberta, Canada 150
(crédit : Brewster Travel Canada)

Vous voulez voir les Rocheuses autrement et vous avez le cœur solide? Rendez-vous sur la passerelle Glacier Skywalk dans le parc national Jasper et admirez le paysage à travers une plateforme d’observation en verre qui surplombe la vallée à 280 mètres. Ouverte dès le 14 avril, la passerelle serpente la falaise et aboutit à la plateforme d’observation offrant une vue à 360 degrés.

Équipe Canada dans la maison

Alberta, Canada 150
(crédit : Curling Canada)

Cette année, les meilleurs curlers du monde seront à Edmonton pour le Championnat du monde de curling masculin* qui aura lieu du 1er au 9 avril. Douze équipes se disputeront le titre de championne du monde et tenteront de se qualifier pour les Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018! Venez encourager l’équipe canadienne qui défendra son titre de championne. Après les matchs, il y aura de la musique et des séances d’autographes.

Du plaisir en boîte!

3_Sushirito_KetchupLaissez libre cours à votre créativité au Lake Louise Ski Resort (site en anglais seulement) à l’occasion du Cardboard Box Downhill Derby*, qui se tiendra le 23 avril. Des participants de tous âges sont invités à fabriquer le traîneau le plus rapide (et le plus original) en utilisant uniquement du carton, de la ficelle, du ruban gommé et de la colle. Amenez deux ou trois amis et éclatez-vous!

Des fourmis dans les jambes

SDD 2016 - Kevin Ormsby dancing routineCommencez vos étirements en prévision de la Journée Dansons Ensemble de l’École nationale de ballet du Canada, qui permet à des Canadiens de tous âges (et de tous les niveaux d’habileté) de bouger et d’exprimer leur côté artistique. La chorégraphie accompagne une chanson canadienne de Laura Silberberg-Sgroi spécialement remixée par Skratch Bastid et interprétée par le Quatuor Afiara mettant en vedette la chanteuse Inuit Tiffany Ayalik, native des Territoires du Nord-Ouest. Apprenez la chorégraphie en ligne grâce à des vidéos qui vous montreront les différents mouvements, ou inscrivez-vous aux répétitions prévues dans votre localité. Si vous êtes à Calgary, qui accueillera une des Journées Dansons Ensemble le 2 juin, vous pouvez répéter la chorégraphie tous les samedis au Wildflower Arts Centre et tous les mercredis au studio Decidedly Jazz Danceworks.

*Site en anglais seulement

Alberta, Canada 150

Le canyon Maligne, près de Jasper (crédit : Noel Hendrickson)

Image panoramique : Parcs Canada

Image principale : Paul Zizka Photography

(Visited 81 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz