Le Montréal de Pier-Luc Funk

Si vous attendiez l’occasion parfaite pour visiter la ville complexe et riche qu’est Montréal, c’est le moment ou jamais! Cette année, la ville célèbre son 375e anniversaire (en plus du 150e du Canada), et les activités sont tellement nombreuses qu’il est presque impossible de savoir où donner de la tête.

Nous nous sommes entretenus avec un vrai montréalais, Pier-Luc Funk, comédien et vétéran de l’impro, afin de dénicher les meilleurs endroits pour prendre une pause de la frénésie des festivités et des foules. Pier-Luc est aussi porte-parole de la 35e édition du festival les Rendez-vous du cinéma québécois, qui célèbre les meilleurs films du Québec – et qui est un excellent point de départ si vous visitez Montréal en février ou en mars. Il a bien gentiment accepté de nous partager ses incontournables à Montréal, en faisant un détour rapide par Toronto.

Voici donc les secrets les mieux gardés de Montréal selon Pier-Luc Funk (et avec un nom comme celui-là, on ne peut pas être déçus)!

Quand je fais visiter Montréal à quelqu’un pour la première fois :

C’est un classique : je leur fais voir le Vieux-Port. Ensuite… je les amène généralement manger au Montréal Plaza. C’est le meilleur resto à Montréal (si le propriétaire lit ces lignes, je m’offre pour des dégustations n’importe quand!). Et puisque je fais moi-même beaucoup d’impro, pour terminer la soirée, je les amène voir un match au Cabaret du Lion d’Or ou au Club Soda.

Autre option, si les gens ont la chance de visiter Montréal pendant les Rendez-vous du cinéma québécois et qu’ils ne connaissent pas beaucoup le cinéma québécois, je leur suggère d’aller aux Rendez-vous classiques organisés spécialement pour le 375e anniversaire de Montréal. Ils présentent Léolo, Jésus de Montréal et Maurice Richard. [Et le 3 mars, je vais être présent au] cabaret animé par Jean-Sébastien Girard, un événement qui vaut vraiment la peine.

coffee4Là où vous risquez de me retrouver le plus souvent ces temps-ci :

Je vais souvent me chercher un sandwich au Co’Pains d’abord [du Plateau] avec un petit latté. J’aime que tu aies l’impression d’entrer dans une vieille boulangerie. Les gens sont     sympathiques et les produits sont frais.

Pour une première date :

Je l’amène au Majestique. C’est un resto avec une spécialité d’huîtres et ils offrent la formule de plusieurs petits plats à partager, tous vraiment bons. L’ambiance et la déco sont vraiment cool, un peu rétro : il y a des vieilles décorations de Noël!  Mais en même temps c’est super classy avec les repas et le vin. Et je vous ai dit que les huîtres sont vraiment bonnes?

brunch
(image : @alexe_dup)

Mon endroit de prédilection pour un brunch :

Le Passé Composé. Souvent, j’opte pour les œufs bénédictines, mais il faut toujours prendre un pain doré au panko. C’est inévitable, vous devez y goûter. C’est le meilleur pain doré au monde. Moi, je ne tripe pas pains dorés, mais je tripe sur celui-là!

Lorsque j’ai envie de prendre un verre avec des amis :

Il y a deux bars que j’aime beaucoup. Commençons par le Huis Clos. Tout est le fun là-bas : l’ambiance est nice et la bouffe est bonne. C’est très friendly comme bar. Il y a une table de baby-foot et un beau bar. C’est un des meilleurs endroits pour prendre un verre entre amis.

Sinon un bar un peu plus excentrique : Le Lab qui est sur Rachel. Tu leur dis ce que tu aimes dans la vie, et ils inventent un drink juste pour toi. C’est vraiment, vraiment le fun.

p79_cocktail9_1000

Un événement qu’il ne faut surtout pas manquer dans les prochaines semaines :

C’est sûr que je suis plus au courant des événements d’impro, puisque c’est les événements auxquels je participe. Il y a un Punch Club, [un match de street impro avec les joueurs étoiles des différentes ligues], le 4 mars à Québec, à la Coopérative Méduse.

Une découverte lors d’un de mes derniers voyages à Toronto:

Classic Suite BathroomQuand je découvre une ville, je cherche toujours le meilleur resto.  La dernière fois, j’ai découvert le Nikai, qui est au 2e étage du Momofuku. Il fait partie du Momofuku, mais ce n’est pas vraiment le Momofuku.  On dormait au Germain qui est un très bel hôtel. La suite est incroyable. La douche est au milieu de la chambre : wow!

Avec toutes ces suggestions, vous devriez en avoir assez pour passer une (ou deux) fin de semaine animée à Montréal!  Ne manquez pas les multiples événements des Rendez-vous du cinéma québécois qui ont lieu cette année du 22 février au 4 mars. Vous aurez peut-être même la chance de croiser Pier-Luc sur place! Et si vous voulez le voir en action, sautez dans le train jusqu’à Québec pour assister au match d’impro du Punch Club!

LIM

Pier-Luc et ses coéquipiers de la Ligue d’Improvisation Montréalaise

image panoramique : © Taki Eddine Alimat, Pixelmontreal.com

 

(Visited 398 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz