Activités à faire en couple, Bien manger et bien boire, Quoi faire à la Saint-Valentin

Une escapade gourmande Toronto-Niagara à la Saint-Valentin

Le week-end de la Saint-Valentin est à nos portes, et vous hésitez peut-être entre la campagne et la ville pour votre mini-pause romantique. Comme l’amour s’épanouit durant les moments de tranquillité et les activités stimulantes, je vous suggère de combiner les deux mondes en vivant une aventure gastronomique exceptionnelle à faire en couple à Toronto et à Niagara pour bien manger et bien boire.

Niagara

Connue comme la capitale de la lune de miel, Niagara se démarque par son petit côté kitsch et la magie de ses chutes, particulièrement belles en hiver lorsque les flots sont gelés. C’est aussi un excellent point de départ pour explorer cette région vinicole où foisonnent les restaurants romantiques, les expériences gastronomiques et les dégustations de vins originaux issus du climat froid.

Pour la dent sucrée à Peller Estates

Activités à faire en couple, Bien manger et bien boire, Quoi faire à la Saint-Valentin
(crédit : Ontario Tourism)

Au vignoble Peller Estates*, les couples bien emmitouflés dans leurs parkas se donnent rendez-vous au bar 10Below Peller Icewine Lounge*, sculpté dans la glace et maintenu à -10 ᵒC, température optimale pour récolter les raisins du vin de glace. Si le comptoir glacé est un classique pour prendre un verre, j’aime tout spécialement les banquettes en glace recouvertes de peau de mouton, où l’on peut déguster différents vins de glace ou siroter un verre d’Ice Cuvee*, un mousseux blanc aux notes de miel, relevé de vin de glace Vidal. De retour à l’étage supérieur chauffé, optez pour l’expérience de dégustation Vino and Cocoa*, qui associe des vins Peller Estate à quatre chocolats du monde entier. Ce que j’ai préféré? Faire dorer des guimauves géantes au vin de glace et me confectionner un biscuit « s’more » de luxe!

Conseil : Visitez la salle de dégustation ou la boutique pour vous procurer un chandelier fait en bois de fût qui réchauffera vos repas en tête-à-tête.

Bœuf vieilli (89 jours) au Backhouse

Activités à faire en couple, Bien manger et bien boire, Quoi faire à la Saint-Valentin
Le chef Ryan Crawford dans la cuisine à aire ouverte du restaurant Backhouse (crédit : Steven Elphick)

Situé à Niagara-on-the-Lake, le restaurant Backhouse* est rempli de chaleur et d’arômes envoûtants des aliments cuits au gril ou au four à bois. De ma table — et de presque toutes les autres —, je peux voir le chef Ryan Crawford officier dans sa cuisine à aire ouverte. Il crée des plats nordiques qui se composent des légumes cultivés sur la ferme du Backhouse au beau milieu d’un verger de pêches, de coupes de viande provenant d’animaux entiers et de vins locaux embouteillés en exclusivité pour le menu « officieux ». À la Saint-Valentin, le chef servira un mets très spécial : un contre-filet pour deux vieilli sur place durant 89 jours. J’aime bien qu’un homme pense déjà à la Saint-Valentin avant même les festivités de Noël.

Conseil : Terminez le repas avec un bon « snog », un cocktail artisanal à base de whisky aromatisé à l’érable, de lait de poule et de muscade.

Où dormir à Niagara

Si vous rêvez d’une vue rapprochée et spectaculaire des chutes si prisées des nouveaux mariés, choisissez le forfait de la Saint-Valentin* à l’hôtel Hilton de Niagara Falls. Vous aurez droit à une suite avec très grand lit et à un panier qui contient des vins à appellation VQA, des verres et des truffes au chocolat. Si vous préférez les décors campagnards, réservez à l’hôtel boutique Inn on the Twenty dans le charmant village de Jordan. Selon le statut de votre relation, vous pouvez opter pour l’escapade en couple au spa ou pour le forfait Say “I Do” in Wine Country*, qui inclut un célébrant, des témoins et un gâteau de mariage à un étage, sans oublier les bulles du vignoble voisin Cave Springs et des fraises enrobées de chocolat.

Conseil : Faites un saut à la cave Tawse winery*et rapportez à votre nid d’amour une bouteille de leur vin de glace à base de chardonnay vieilli en fût*. Le vin de glace créé avec ce cépage dispendieux est extrêmement rare et j’adore le résultat : un goût merveilleusement équilibré en bouche rehaussé de notes intéressantes de caramel écossais.

Toronto

Une fois que vous avez rechargé vos batteries en admirant les chutes et en visitant les vignobles, le temps est venu de prendre la Ville Reine d’assaut.

Tournée des bars du quartier de la Distillerie

Activités à faire en couple, Bien manger et bien boire, Quoi faire à la Saint-Valentin
(crédit : Ontario Tourism)

Avec ses rues en pavé et ses édifices historiques, le quartier de la Distillerie* ne manquera pas de vous charmer. Les couples de tourtereaux s’y rendent pour prendre un verre dans les anciens entrepôts ou admirer les vitrines des boutiques*. Je commence ma tournée au Mill Street Brew Pub*, où je m’installe confortablement en dégustant la bière maison « A Winter’s Tale », un élixir bien houblonné aux arômes de miel et de gingembre. Mon prochain arrêt? El Catrin Destileria*, un restaurant mexicain moderne qui comporte une spectaculaire murale de 40 pieds s’inspirant du jour des Morts. Le menu propose plus de 120 types de téquila et de mescal. Bien plus original qu’un bouquet de roses à offrir en cadeau, le cocktail maison baptisé « hibisco rosa » marie l’eau de rose, l’hibiscus et une téquila aromatisée aux agrumes. Pour terminer la soirée, je vous recommande de partager une palette de dégustation de saké à base d’eau de source ontarienne à la distillerie-boutique Izumi*. Essayez de déterminer lequel des sept alcools de riz fermenté ravit le plus votre palais!

Conseil : Les personnes qui ne boivent pas d’alcool peuvent savourer un espresso sous la lumière tamisée du lustre géant chez Balzac*ou un chocolat chaud épicé du Mexique chez Soma*.

Le Dolci pour un festin de minuit

Activités à faire en couple, Bien manger et bien boire, Quoi faire à la Saint-Valentin
(crédit : Tourism Toronto)

Les habitants de l’ouest de la ville adorent se donner rendez-vous à l’école de cuisine et pâtisserie Le Dolci*, où vous serez accueilli par les effluves des gâteaux givrés et des délices vanillés ou chocolatés. Apprenez par exemple à confectionner des macarons ou des beignes — de mon côté, je m’initie à l’art de faire une tarte, que l’on peut personnaliser au nom de l’amour (l’un des participants utilise même de la croûte de tarte pour écrire sa demande en mariage). Vous pouvez aussi vous inscrire à l’atelier de décoration à nu (le gâteau est nu, pas les pâtissiers amateurs)! Le but est de décorer votre gâteau de toutes les garnitures qui vous font envie – lamelles de chocolat, maïs soufflé, biscuits Oreo, ganache, etc.

Conseil : À 22 h, le jour de la Saint-Valentin, les couples sont conviés à un atelier de confection de truffes et de bonbons tout en sirotant un verre de mousseux.

Virée de magasinage au marché Kensington

Activités à faire en couple, Bien manger et bien boire, Quoi faire à la Saint-ValentinMain dans la main, foulez les rues du marché Kensington, le quartier torontois par excellence pour découvrir une multitude de traditions culinaires internationales. En guise d’aphrodisiaque aromatique, je me concocte un mélange de la collection pour amateurs de cari* à la boutique House of Spice*. Vous êtes du type chevaleresque? Oubliez les classiques de la Saint-Valentin et gâtez-vous tous les deux en achetant un duo de verres à cocktail dorés en forme d’ananas* chez Cocktail Emporium*. Chez Good Egg*, boutique spécialisée dans les livres de cuisine et les cadeaux, vous aurez l’embarras du choix pour combler l’être cher — comme l’exquis livre Chocolate*de la série Short Stacks (je fais une folie et me procure des emporte-pièce en forme d’inséparables.)

Conseil : À quelques pas, dans le quartier chinois, vous pouvez commander une délicieuse fondue pour deux et choisir vos propres ingrédients et mélanges de sauce au restaurant Chine Hot Pot & Noodles*.

Où dormir à Toronto

En plein cœur de la ville, je m’offre le Ritz-Carlton, sans peur et sans regret! Il faut dire que le restaurant de l’hôtel, TOCA, dispose d’une cave à fromages*qui vaut le détour. Telles des effraies somnolentes sur les chevrons d’une grange, 35 fromages du monde entier sont vieillis pendant des mois sur les tablettes en bois d’une pièce en verre à température contrôlée jusqu’à ce qu’ils atteignent la perfection. Un peu plus à l’est, l’hôtel-boutique Ivy at Verity* propose une expérience personnalisée inoubliable. Avis aux romantiques, l’hôtel se situe dans une chocolaterie restaurée du 19e siècle.

Conseil : Au restaurant TOCA, réservez une table pour l’événement spécial de la Saint-Valentin Soft and Bubbly*, qui marie fromages à pâte molle et vins pétillants. Les romantiques qui séjournent à l’hôtel Ivy at Verity peuvent faire livrer un bouquet de fleurs ou même un plateau de biscuits qui les attendra à leur arrivée.

Le trajet à destination de Niagara Falls — et aux vignobles environnants — prend moins de deux heures en train à partir du centre-ville de Toronto.

*sites Web en anglais 

Activités à faire en couple, Bien manger et bien boire, Quoi faire à la Saint-Valentin

Présentoir de chocolats chez Soma dans le quartier de la Distillerie (crédit : Tourism Ontario)

(Visited 379 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz