Canada 150, voyage aventure, quoi faire à Vancouver

Mars, le mois pour célébrer Canada 150 dans l’Ouest canadien

Je suis un fan fini de musique rock. Adolescent, il m’est arrivé de voir Colin James en spectacle, grimpé dans un arbre à l’extérieur du parc Royal Athletic à Victoria, ou encore d’aider ma petite sœur à se faufiler gratuitement dans un concert de Lawrence Gowan. Aujourd’hui, grâce à ma carrière de rédacteur touristique à Vancouver, qui me permet aussi de couvrir les sports et la musique, j’ai découvert des moyens de s’éclater en mars dans ce coin du pays, en cette année de célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Rock the Nation – Une célébration de musique canadienne

Canada 150, voyage aventure, quoi faire à Vancouver
Jeremy Rush et Jeremy Koz rendent hommage à Tom Cochrane (crédit : Rocok the Nation)

Cette nouvelle tournée musicale est un hommage sublime à la musique rock canadienne des années 1960 à 1980. Si vous adoriez plus jeune « Big Yellow Taxi », de Joni Mitchell, « Hallelujah » chanté par K.D. Lang, « Keep on Rockin’ in the Free World » de Neil Young ou encore « Life is a Highway » de Tom Cochrane, vous serez renversé par le mélange de performances charismatiques et d’éblouissants montages multimédias rétrospectifs du concert   (site en anglais). Ce spectacle vous mettra dans l’esprit de Canada 150 tout en faisant vibrer votre fibre sentimentale et nostalgique.

Les Canadiens de l’Ouest en auront pour leur argent et leur contenu canadien à l’un de ces concerts : Abbotsford (17 mars), Vancouver (19 mars), Red Deer (23 mars) et Edmonton (24 mars).

Skier dans l’ouest du pays

Sans vouloir dénigrer les Alpes ni les Andes, je me suis toujours demandé pourquoi mes compatriotes allaient skier ailleurs quand ils ont dans leur propre cour du ski de calibre mondial. En mars, la saison du ski bat son plein dans l’Ouest. Ces temps-ci, j’aime aller explorer les 3 307 hectares, 37 remontées et quelque 200 pistes de ski du centre Whistler Blackcomb, qui est souvent élu meilleur centre de ski en Amérique du Nord par les lecteurs du magazine SKI. J’ai cependant grandi en dévalant les pentes vierges du centre Mount Washington (site en anglais), plus abordable, sur l’île de Vancouver, à proximité de Courtenay. J’aime encore cet endroit pour les jours de ski plus mollo.

Canada 150, voyage aventure, quoi faire à Vancouver
Dévaler les pentes du centre SilverStar

Mais ce n’est pas tout. Vous pourrez mettre vos nerfs et vos muscles à l’épreuve avec des descentes de tyroliennes ou des excursions de raquettes à Grouse Mountain (site en anglais), découvrir les fabuleuses pistes de ski de fond et de vélo à pneus surdimensionnés du centre SilverStar de Vernon (site en anglais), sans parler du féérique ski de soirée et de l’escalade sur glace au Big White Ski Resort à Kelowna. Le mois de mars pourrait bien être pour moi le début de nouvelles aventures sportives telles que le ski héliporté et le « cat skiing » (vidéos en anglais) aux centres Kicking Horse (site an anglais) ou Revelstoke dans le sud-est de la Colombie-Britannique.

Le centre Sun Peaks (site en anglais) occupe une place importante dans mon cœur depuis le jour où j’ai pris part à une excursion de ski avec la légendaire médaillée olympique Nancy Greene. Situé au nord-est de Kamloops, le centre organise également une compétition à ne pas manquer, la Sun Peaks Velocity Challenge & FIS Speed Ski World Cup (site en anglais) d’une durée de 5 jours. Les coureurs dévalent les pistes à plus de 175 km/h. Et enfin, pour les joggers qui veulent relever un défi de taille, il y a aussi en mars la course en raquettes Dirty Feet Snowshoe Run (site en anglais).

Festival de la baleine de la côte du Pacifique

Canada 150, voyage aventure, quoi faire à Vancouver
Le Festival de la baleine de la côte du Pacifique offre l’occasion d’observer les baleines grises qui affluent à Tofino et à Ucluelet (image: Pacific Rim Whale Festival)

Après une poussée d’adrénaline en bonne et due forme à Sun Peaks, quoi de mieux que d’aller se reposer tranquillement dans les villages de Tofino ou d’Ucluelet, sur la côte ouest de l’île de Vancouver, pour le Festival annuel de la baleine de la côte du Pacifique (site en anglais). C’est une rare occasion d’observer en mer les quelque 20 000 baleines grises qui  migrent du Mexique vers le nord en direction de la mer de Béring à cette période de l’année.

Vous pouvez aussi apprendre la planche à rame, assister à un spectacle de conteurs autochtones, tels que le célèbre Roy Henry Vickers, ou encore savourer l’excellente cuisine du Tofino Resort and Marina (site en anglais), récemment rénové.

Festival de danse international de Vancouver

Canada 150, voyage aventure, quoi faire à Vancouver
La compagnie Dairakudakan propose une représentation surréaliste du théâtre japonais buto les 10 et 11 mars lors du Festival international de danse de Vancouver (image: Hiroyuki Kawashima)

Si vous frétillez d’envie de danser en l’honneur de Canada 150, vous aurez l’embarras du choix au Festival international de danse de Vancouver (site en anglais). Une des pièces maîtresses du festival est le spectacle de la troupe Kinesis Dance somatheatro qui, pour marquer son 30anniversaire, présente In Penumbra, une enlevante étude expérimentale sur l’utopie.

Le Yayoi Theatre Movement explore quant à lui l’énigmatique théâtre kabuki japonais du 16e siècle. Les dessinateurs et peintres pourront aussi perfectionner leur art, car des danseurs serviront gratuitement de modèles vivants au Roundhouse Exhibition Hall à Yaletown.

Place aux fleurs de la Colombie-Britannique

FleursdeVilles1credit Kristin SarnaSelon le dicton, « les pluies d’avril apportent les fleurs de mai », mais dans l’Ouest du Canada, le défilé des fleurs commence en mars. Les aménagements floraux renversent littéralement les visiteurs des emblématiques jardins Butchart Gardens de Victoria et du jardin botanique VanDusen de Vancouver.

Au centre commercial Mayfair à Victoria, lors de Fleurs de Villes (site en anglais), les fleuristes locaux habillent les mannequins de tenues faites notamment d’orchidées, de tulipes et d’hortensias. Une journée est aussi consacrée à un marché de fleurs – idéal pour la « ville des jardins ». La fin de mars marque le début du Festival des cerisiers en fleurs de Vancouver (site en anglais), mettant en vedette les 43 000 cerisiers de la ville. Vous pouvez déguster des boîtes à lunch remplies de succulents sushis et sandwichs au poulet japonais lors des pique-niques Petals tenus dans les parcs de la ville, prendre part à des randonnées guidées gratuites ou encore participer au concours de poèmes Haiku.

Oyez cinéphiles de l’Ouest!

Les mordus de films seront heureux d’apprendre que Kelowna et Kamloops ne sont qu’à deux heures de route. Ces deux villes pétillantes organisent deux fabuleux festivals de films. Le Festival mondial du film communautaire de Kelowna (site en anglais) propose près de 30 documentaires portant sur la justice sociale, les droits de la personne et l’environnementalisme. Parmi les films à l’affiche, mentionnons : Alive and Kicking: The Soccer Grannies of South Africa et Prison Dogs. Le Festival de films de Kamloops (site en anglais) présente toujours une sélection très diversifiée. L’année dernière, le festival avait affiché entre autres Haida Gwaii : On the Edge of the World de Charles Wilkinson et Youth de Paolo Sorrentino. Des festivals de la sorte sont une ode à la diversité, illustrant tout le chemin parcouru par les Canadiens depuis 150 ans.

J’aurais bien aimé assister à la naissance du pays en 1867, mais je dois avouer que vivre en 2017 et profiter de toutes les activités stimulantes qui se déroulent dans l’Ouest, ça n’a pas son pareil. Bon, où ai-je mis mes skis déjà?

Calendrier des activités

Festival international de danse de Vancouver (du 1er au 25 mars)

Festival mondial du film communautaire (du 2 au 5 mars)

Festival des films de Kamloops (du 2 au 11 mars)

Sun Peaks Dirty Feet Snowshoe Run (4 mars)

Sun Peaks Velocity Challenge & FIS Speed Ski World Cup (du 4 au 8 mars)

Festival de la baleine de la côte du Pacifique (du 11 au 26 mars)

Rock the Nation: A Celebration of Music (à partir du 17 mars)

Fleurs de Villes de Victoria (du 20 au 24 mars)

Festival des cerisiers en fleurs de Vancouver (du 30 mars au 23 avril)

(Visited 212 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz