festibiere de gatineau, Canada 150, hiver québécois, Québec carnaval

Bienvenue en 2017

Bonne année! Vous savez sans doute déjà que 2017 sera une année importante – le Canada fêtera son 150e anniversaire (Canada 150), VIA Rail soufflera 40 bougies et Montréal aura 375 ans. Il s’en passera des choses, et nous avons préparé des articles sensationnels pour vous!

Afin de souligner l’anniversaire du Canada, nous allons mettre en valeur tout au long de l’année ce pays qui est le nôtre et les endroits qui le rendent unique. L’an dernier, nous avons sillonné le pays du Pacifique à l’Atlantique en passant par l’Arctique, consulté des gens de la place et envoyé nos blogueurs à des endroits en dehors du circuit touristique traditionnel. Cette année, nous continuerons d’explorer, de découvrir et de vous faire connaître les meilleurs endroits et les trésors cachés du pays, et chaque mois, nous demanderons à des personnalités canadiennes de nous dire ce qu’elles aiment de leur ville. Nous vous conseillerons en outre chaque mois des lieux à visiter pour être au cœur des célébrations de Canada 150.

En janvier et février, c’est au Québec que ça se passe, là où se trouve le siège social de VIA Rail depuis 1984. La Belle Province sait mettre l’hiver en valeur comme nulle autre et, puisque Montréal fête son 375e anniversaire cette année, les occasions de célébrer ne manqueront pas. Voici quelques suggestions d’activités à Montréal, Gatineau et Québec pour bien profiter de l’hiver québécois!

Barbegazi

Canada 150, hiver québécois, Québec carnavalLe festival Barbegazi (du 6 au 8 janvier et du 13 au 15 janvier), est une des nombreuses activités de l’événement phare Les Hivernales, organisé par la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal afin de célébrer la nordicité de la ville. C’est l’occasion rêvée pour les amateurs de sports d’hiver non traditionnels (ou d’activités portant le nom d’une créature mythique) de prendre part à des activités sportives ou participatives toutes plus variées les unes que les autres. Testez vos limites lors du parcours à obstacles techno ou réveillez le bûcheron en vous pour le lancer du sapin de Noël, le tir au poignet et le concours de sciage de bois. Vous avez froid? Rendez-vous à l’igloo géant chauffé où vous pourrez savourer une bonne bière. Monsieur pourra même en profiter pour se faire tailler la barbe! Des activités sont aussi prévues pour les enfants (incluant une bataille de balles de neige géantes) au Stade olympique.

Jamboree Snowboard & Ski

Canada 150, hiver québécois, Québec carnaval
Crédit: André Lyra

Rares sont les occasions d’assister à des compétitions de la Coupe du monde de ski et de planche à neige à Québec! Du 9 au 12 février, 200 athlètes de plus de 20 pays participeront aux compétitions de saut (Big Air) lors du Jamboree Snowboard & Ski.

Carnaval de Québec

Canada 150, hiver québécois, Québec carnaval
Crédit: Carnaval de Québec

Le Carnaval de Québec (du 27 janvier au 12 février) et Bonhomme sont indissociables de l’hiver. Course de canot sur glace, défilés, patinage ou balades en carriole, petits et grands auront l’embarras du choix. Cette année, le populaire concours de sculptures sur neige est gratuit et a pour thème Canada 150. Nous sommes vraiment curieux de voir à quoi ressembleront ces sculptures. Si vous y allez, prenez des photos et identifiez-les à l’aide du mot-clic #viarail!

Festibière de Gatineau

Canada 150, hiver québécois, Québec carnavalLes amateurs de bière ont rendez-vous au Festibière de Gatineau (les 3 et 4 février) au Musée canadien de l’histoire. Il y aura plus de 100 bières de 35 brasseurs à déguster, des ateliers sur la bière et des musiciens sur place. Une belle façon d’encourager les microbrasseurs!

Voici mon Canada

Voici mon Canada, Canada 150, hiver québécois, Québec carnavalVous voulez participer aux festivités de Canada 150, mais n’aimez pas le froid? Exprimez toute votre créativité dans une vidéo de 30 secondes mettant en vedette la culture, l’histoire ou l’identité canadienne dans le cadre du concours Voici mon Canada. Qui sait, votre vidéo pourrait faire partie de la sélection que nous inclurons à notre programme de divertissement à bord (lien vers l’autre page)!

Si vous participez à l’une ou l’autre des activités de Canada 150, envoyez-nous une photo sur Twitter ou Instagram en utilisant le mot-clic #viarail.

*****

Visitez le site de Tourisme Montréal pour profiter de rabais et d’offres à l’occasion du 375e anniversaire de Montréal.

Que se passe-t-il dans votre coin de pays pour célébrer le 150e anniversaire du Canada?

(Visited 288 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz