Marché de Noël, activités hivernales, plaisirs d’hiver

Les plus beaux marchés de Noël au Canada

Depuis des siècles, durant les mois sombres d’hiver, les habitants de l’Allemagne, de l’Autriche, de l’Est de la France et du Nord de l’Italie se réunissent dans les marchés de Noël pour trinquer au vin chaud et célébrer le temps des Fêtes. On peut toujours y entendre de la musique interprétée sur place par des musiciens et se procurer décorations, cadeaux fabriqués par des artisans et produits fins régionaux. Ces dernières années, nous avons adopté cette tradition au Canada, ce qui n’est pas étonnant, compte tenu de notre climat et de notre patrimoine multiculturel. Nous vous présentons nos marchés de Noël favoris, d’est en ouest, les petits comme les grands, afin que vous puissiez effectuer votre magasinage des Fêtes dans une ambiance de circonstance.

Vive la Ville reine!

Marché de Noël, activités hivernales, plaisirs d’hiver
Les Torontois se donnent rendez-vous dans le quartier de la distillerie pour un marché de Noël d’inspiration allemande.

Le quartier de la distillerie et ses rues pavées, à l’est du centre-ville de Toronto, se parent de leurs plus beaux atours pour nous charmer chaque hiver avec un marché de Noël façon nordique (site en anglais). Les plus grands se donnent rendez-vous dans des bars douillets et chauffés aménagés en plein air, où l’on peut siroter une bière artisanale, du vin chaud ou des cocktails de Noël (des presentations musicales comme des chorales ajoutent à l’ambiance). Enfants et animaux de compagnie peuvent se faire photographier avec le père Noël, et toute la famille peut s’amuser en montant dans le grand carrousel traditionnel ou la grande roue. Sur des étals en bois, on propose une foule d’articles, depuis des bougies en cire d’abeille jusqu’aux boules de Noël polonaises peintes à la main, et on peut se procurer des gâteries d’origine allemande comme des bonshommes en pain d’épices ou des spirales de pommes de terre avec compote de pommes et crème sure. N’oubliez pas de prendre en photo la gigantesque enseigne où l’on peut lire le mot « JOY »!

Où? Quartier de la distillerie, à Toronto.
Quand?
Jusqu’au 23 décembre, 2017

Le Vieux-Port en fête à Québec

Marché de Noël, activités hivernales, plaisirs d’hiver
Procurez-vous les produits du terroir les plus fins au marché de Noël du Vieux-Port de Québec

Dans le Vieux-Port de Québec, les visiteurs peuvent déambuler dans le marché de Noël qui permet tous les ans de s’offrir un délicieux temps des Fêtes. Si les produits du terroir (à savoir la cochonnaille) sont au premier plan, on peut aussi savourer desserts aux canneberges et viandes fumées aux tables de dégustation. La tire d’érable sur la neige est un incontournable. Les amateurs d’artisanat pourront y faire de belles découvertes dans les stands où plus de 70 artisans et boutiquiers proposent des décorations en bois sculpté, couronnes de Noël et jouets écologiques.

Où? Vieux-Port, à Québec.
Quand?
Jusqu’au 31 décembre, 2017

Marché des artisans locaux à Winnipeg

Marché ETSY de Winnipeg
Marché ETSY de Winnipeg

Les gens de Winnipeg qui magasinent à la dernière minute adoreront le Holiday 2017 — WEST Etsy Market qui a lieu pendant une journée seulement, le 16 décembre (site en anglais). (Etsy est un marché en ligne florissant, où artistes et artisans de partout dans le monde vendent leurs articles fabriqués à la main). Vous cherchez une baguette magique en feutrine? Trouvé! Des bougies au soja parfumées? Sans problème! Une couronne de Noël en jute? Aussi! Le marché propose également des tricots douillets, faits main par des artisans locaux, et vous pourrez même acheter d’adorables petites chaussures en cuir pour le poupon sur votre liste. Découvrez un joyeux mélange d’articles fabriqués récemment et de trouvailles d’époque, tous triés sur le volet par Etsy Winnipeg. Et pour ajouter au plaisir, choisissez des cartes de Noël exclusives (oui, de vraies cartes en papier qu’on envoie avec un timbre) à poster sans tarder pour qu’elles soient reçues avant le 25.

Où? St.James Civic Centre, à Winnipeg.
Quand? 16 décembre, 2017

Marché au gré des vagues à Vancouver

Marché de Noël, activités hivernales, plaisirs d’hiver
La vasque olympique de Vancouver trouve une nouvelle vocation grâce au marché de Noël (© Jordan Kutev Architect Inc.)

Le site de la vasque olympique reprend du service cette année à Vancouver et se transforme en marché de Noël en bord de mer (site en anglais). Vous pourrez y grignoter, entre autres, des kürtőskalács, équivalents hongrois de nos beignets de Noël saupoudrés de sucre, mais en spirales, ou des travers de porc à la bavaroise, délicieusement salés et bien grillés, et accompagner le tout de spiritueux typiques de l’Okanagan ou de tisane autrichienne. C’est l’endroit où vous procurer un pull de Noël rigolo ou des chaussettes en alpaga, des chopes à bière dorées ou des étoiles en papier 3D. Sur place également, des auteurs-interprètes, des ensembles de jazz et un chœur pour la paix monteront sur scène pour répandre la joie des Fêtes dans une foule aux joues rosies, coiffée de tuques.

Où? Site de la vasque olympique, à Vancouver.
Quand? Jusqu’au 24 décembre, 2017

Calgary sous les flocons de neige

(© Diane + Mike Photography)

Pour une expérience de magasinage on ne peut plus locale, les gens de Calgary peuvent visiter le marché des Fêtes organisé par le Market Collective. On y propose de superbes articles fabriqués à la main, des textiles à la céramique en passant par les bijoux et les vêtements pour animaux de compagnie. Les boutiquiers se relaient d’une semaine à l’autre, ce qui vous permet de découvrir sous un même toit un marché différent chaque semaine. Non seulement vous trouverez des cadeaux uniques fabriqués avec amour, mais vous encouragerez du même coup des artistes de la relève locale et des musiciens venus agrémenter l’ambiance festive.

Où? Chinese Cultural Centre, à Calgary.
Quand? Tous les week-ends, jusqu’au 17 décembre, 2017

L’esprit des fêtes à Montréal

Marché de Noël, activités hivernales, plaisirs d’hiver

Depuis des années, les Montréalais célèbrent l’arrivée du temps des Fêtes en se rendant au Grand Marché de Noël. Cet évènement annuel, qui se tient à la Place des Arts, le véritable épicentre du divertissement montréalais, propose des activités qui plaisent à tous. Les gourmets peuvent y déguster des charcuteries provenant de marchands locaux, comme la Boulangerie Ace, tout en sirotant une bière artisanale de la brasserie Boldwin, pendant que les adeptes de musique peuvent écouter les chœurs angéliques et les prestations scéniques en direct.

Le grand Marché de Noël est l’endroit rêvé pour faire ses emplettes des fêtes ! Vous y retrouverez d’extraordinaires idées cadeaux artisanales comme des bijoux fabriqués par Création Twinne et des accessoires signés MERSiO. Vous pouvez également exprimer votre côté créatif à travers différents ateliers, jouer à des jeux interactifs ou même grimper à bord du Petit Train VIA Rail, la meilleure manière pour les visiteurs de faire le tour du marché.

Mais n’ayez crainte ! Si vous avez manqué le mini-train à Montréal, vous pouvez vous rendre à la Sens patinoire de rêves d’Ottawa pour y grimper à bord, et ce, du 14 au 17 et du 21 au 23 décembre. Vous pouvez prendre le mini-train entre 16 h et 20 h les jeudis et vendredi, et entre 10 h et 16 h les samedi et dimanche.

Où ? Place des Arts, Montréal.

Quand ? Tous les jours (sauf du 4 au 6 et du 11 au 13) jusqu’au 24 décembre 2017.

Il y a tellement de marchés originaux à découvrir au Canada! Voici d’autres lieux et marchés à explorer si le cœur vous en dit : le marché de Noël de Michael Stadtlander à la ferme Eigensinn de Singhampton, au nord de Toronto (site en anglais), où l’on trouve de tout pour la table du réveillon, depuis les jambons aux conserves jusqu’aux volailles prêtes à cuire; le Glebe Winter Market (site en anglais), qui vient en aide aux chiens-guides d’Ottawa et qui regorge d’articles fabriqués à la main; et, tout près d’Edmonton, le St Albert’s Indoor Christmas Market (site en anglais), qui réunit des vendeurs d’articles des Fêtes proposant tout ce dont vous aurez besoin pour vos cadeaux, pour vos réceptions et pour la décoration de la maison.

Reviser Decembre 2017

(Visited 688 times, 2 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz