Les meilleurs restaurants de Moncton, Où se sustenter à Moncton, Quoi faire à Moncton

Quoi faire à Moncton 2.0 : Une ville à découvrir à pied

Le train parti de Montréal entre en gare juste derrière un énorme projet de construction, phase ultime de dix ans de travaux visant à donner à Moncton, au Nouveau-Brunswick, une place parmi les centres urbains du Canada. Il s’agit d’un complexe multifonctionnel de 7 500 places construit au coût de 104 millions de dollars et qui pourra accueillir des milliers de nouveaux visiteurs, et c’est une belle porte d’entrée pour Moncton. J’y étais allé une fois avant le début de la transformation et une fois après (pour un article pour le Toronto Star). C’était la transformation la plus frappante que j’avais observée d’une ville canadienne, et je voulais savoir si la magie opérait toujours. J’en suis revenu avec la ferme impression que, si vous n’êtes pas allés à Moncton depuis le début du XXIe siècle, vous n’avez pas vu Moncton. 

Le meilleur endroit où manger à Moncton

Un des premiers établissements de la nouvelle vague de bars et restaurants qui ont ouvert leurs portes après quelques décennies de croissance économique, lente mais stable, s’est installé il y a un peu plus de cinq ans dans la principale artère de la ville, Main Street, alors ce sera mon premier arrêt.

Les meilleurs restaurants de Moncton, Où se sustenter à Moncton, Quoi faire à MonctonTide & Boar (site en anglais seulement) – dont le nom est un jeu de mots pour l’équivalent anglais du mascaret (tidal bore), une vague qui frappe la côte deux fois par jour (c’était une des trois principales attractions touristiques de Moncton avant sa renaissance) – est un pub-restaurant classique.

Le menu propose des plats qu’on ne s’attend normalement pas à voir dans ce genre d’établissement. Ainsi, la mozzarella frite cède sa place à un plat de fromage en grains frit nappé de sauce au poivre. Lorsque vous y aurez goûté, vous voudrez demander à votre pub local de l’ajouter à son menu. Même chose pour les pleurotes frits : une bouchée et vous comprendrez pourquoi le Tide & Boar est un des meilleurs endroits à Moncton.

Quoi faire à Moncton (surtout si vous aimez la bière)

Les meilleurs restaurants de Moncton, Où se sustenter à Moncton, Quoi faire à Moncton
Verres de dégustation au Pumphouse

Moncton est une ville de bière, à tel point qu’il est difficile d’y trouver un endroit où prendre un cocktail (le Third Glass (site en anglais seulement) saura satisfaire les inconditionnels des cocktails). Pumphouse (site en anglais seulement), à environ 200 mètres plus loin, sur Orange Lane, est probablement le pendant brasserie du Tide & Boar. La popularité de ce lieu ouvert depuis 1999 ne se dément pas, selon la propriétaire Lilia Fraser, une Kazakhe qui a épousé un pompier de Moncton à l’esprit entrepreneurial. On y brasse la bière sur place, et l’endroit est bondé en cet après-midi de semaine. La bière maison est vendue dans divers commerces de Moncton et du Nouveau-Brunswick – on me dit que celle au bleuet et la nouvelle Crafty Radler sont particulièrement populaires –, mais c’est sur place que vous pourrez commander des verres de dégustation de chacune des bières maison; il y en a toujours une douzaine en fût. Parce que Moncton n’est pas encore une ville « chic », les clients se permettent de verser le fond de leur bière dans le verre suivant, et le Pumphouse a baptisé certains des mélanges les plus populaires.

La bière est le fil conducteur de l’histoire moderne de Moncton. Il y a une dizaine d’années, cette histoire aurait été racontée par Alexander Keith. Aujourd’hui, même un endroit appelé Laundromat Espresso (site en anglais seulement), un café installé dans une ancienne buanderie sur la rue St. George – l’autre rue principale de Moncton – propose une meilleure sélection de bières que bien des pubs torontois. Lors de mon passage, il y avait la Dark and Stormy Night de Picaroon (Fredericton), l’IPA de Goose Island (site en anglais seulement) (Chicago), et la I’d Radler Not, une bière au blé de Bore City (site en anglais seulement), et je ne parle même pas des bières en bouteille qu’il y a dans le frigo derrière le bar, vestige des années 50.

Les meilleurs restaurants de Moncton, Où se sustenter à Moncton, Quoi faire à Moncton
Savourez un verre de vin sur le terrasse de la Magnetic Hill Winery. (Crédit photo: Magnetic Hill Winery)

 

À cinq coins de rue de là, toujours sur St. George, arrêtez-vous au Plan B (site en anglais seulement). On y présente des concerts sept jours sur sept, et le choix de bières est encore plus intéressant qu’au Laundromat. (Essayez la Petit Sault d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, vendue en « stubby ».)

En route vers la Magnetic Hill Winery (site en anglais seulement), nommée d’après un autre attrait touristique de Moncton (site en anglais seulement), ma guide locale me dit que sa ville n’est pas faite pour les piétons. À mon avis, elle fait référence au Moncton de son enfance; la ville actuelle n’est plus du tout celle où elle a grandi.

Découvrir Moncton à pied

La prospérité économique (site en anglais seulement) a amené une transformation de la ville pour laquelle l’administration municipale a demandé à une firme extérieure de produire un nouveau plan d’urbanisme. Jennifer Keesmaat (animatrice de Invisible City (site en anglais seulement), une baladodiffusion sur l’urbanisme), aujourd’hui urbaniste principale de Toronto et fervente adepte de la piétonnisation, était une des responsables du projet. Le plan incluait la réduction de la largeur des rues et la préservation des trottoirs qui font qu’il est plus agréable de marcher sur la rue Main et les diverses artères transversales comme Orange Lane. Cela a encouragé l’ouverture d’une foule de restaurants et de bars à distance de marche l’un de l’autre. Hormis le trajet en voiture jusqu’au vignoble (où il faut essayer le vin à la rhubarbe en admirant la ville de la terrasse par un bel après-midi ensoleillé), j’ai arpenté la ville à pied. Lors de mon passage, on achevait une nouvelle place piétonne reliant la rue Main au secteur riverain revitalisé.

Les meilleurs restaurants de Moncton, Où se sustenter à Moncton, Quoi faire à Moncton
Le riverain revitalisé

Le Marché Moncton Market, situé entre la rue Main et la rivière, a lui aussi profité d’une cure d’embellissement. Tricots, photographies, gâteaux hollandais et thés mélangés sur place s’y côtoient joyeusement. Sans oublier A Taste of Syria, ce nouveau traiteur ouvert par deux réfugiés arrivés il y a six mois. Les ras el helou — des boulettes de chocolat roulées dans la noix de coco — étaient délicieuses et donnent un aperçu de l’influence qu’aura la récente vague d’immigrants syriens sur la scène culinaire canadienne.

Le marché est l’endroit tout indiqué où terminer sa visite de Moncton avant de reprendre le train. Il est ouvert le samedi et se trouve à moins d’un kilomètre de marche de la gare, d’où l’Océan part tous les samedis après-midi et en début de soirée pour vous transporter vers votre prochaine destination.

*****

Apprenez-en davantage sur le voyage à Moncton de Bert dans son entrevue avec la radio de CBC (en anglais seulement).

Quels sont vos activités favorites à faire à Moncton?

 

(Visited 2 312 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz