Découvrir le Canada, Endroits à visiter au Canada

Le voyage à faire cet été pour découvrir le Canada

 

Tout est possible durant l’été qui suit la fin des études universitaires : on peut retourner au camp de vacances, redécouvrir le plaisir de lire, travailler dans une crémerie ou, comme nous, voyager.

Quand on pense voyage, le Canada n’est pas la destination qui s’impose naturellement – on a souvent tendance à opter pour des endroits plus exotiques. Il y a pourtant de superbes endroits à visiter au Canada.

Pour deux filles qui voulaient vivre le plus d’aventures possible avant d’entrer sur le marché du travail, la traversée du pays semblait être le choix parfait. C’est donc équipées de nos sacs à dos et de quelques contacts que nous sommes parties à la découverte de notre pays.

Les avantages des longs trajets

Découvrir le Canada, Endroits à visiter au CanadaLorsqu’on traverse les magnifiques paysages sauvages du Canada, on se sent un peu coupables d’avoir les yeux rivés sur son téléphone. Après plus de 300 heures de train, nous avons pleinement pris conscience de tout le temps que nous passons « connectées ».

Une fois « débranchées », nous avons eu du temps pour lire, profiter des paysages, siroter un thé, mais surtout, socialiser avec les autres passagers. Il faut dire que le train est plutôt propice aux conversations. Au début de chaque repas, on nous assoyait avec un couple différent. À la fin du repas, nous avions deux nouveaux amis. Nous avons rencontré des agriculteurs à la retraite, des enseignants en vacances, de nouveaux arrivants qui découvraient les lieux, et nous étions pleinement conscientes du fait que, si nous avions voyagé autrement, nous n’aurions pas eu la chance de faire ces rencontres.

Et lorsque nous n’avions pas envie de socialiser (comme avant le premier café du matin), il était possible de trouver un endroit tranquille où lire sans risque de se faire déranger par une alerte quelconque sur notre téléphone. Pour une expérience de désintox numérique incomparable, on s’installe dans la voiture Panorama et on contemple le spectacle qui défile sous nos yeux. Pas de Snapchat ni d’Instagram! Le trajet jusqu’à Jasper nous a offert quelques-unes des plus belles vues des Rocheuses. Du bonbon pour les yeux, à savourer sans aucune distraction.

Voulez-vous bâtir un pays?

Découvrir le Canada, Endroits à visiter au Canada
Affiche du CN dans la gare de Jasper

À Halifax, nous avons passé un après-midi au Musée canadien de l’immigration du Quai 21, dans le bâtiment où débarquaient les nouveaux Canadiens arrivés par bateau il y a moins de 100 ans. Aussitôt débarqués, ils faisaient un arrêt aux douanes puis prenaient le train sans jamais même avoir foulé le sol de la Nouvelle-Écosse (!). Pour deux filles dont les familles ont un parcours d’immigration plus moderne, ça nous a donné un aperçu percutant sur l’histoire des migrations au Canada.

En route vers l’Ouest, nous avons refait le trajet parcouru par des milliers d’immigrants avant nous, à destination de leur nouveau chez-soi. Les compagnies ferroviaires ont joué un rôle important dans le peuplement du pays – nous avons vu plusieurs anciennes affiches du Canadien National incitant les jeunes hommes d’Europe à venir exploiter les abondantes terres agricoles du Canada. Chaque silo le long du trajet vers l’Ouest était un témoin des racines agricoles de la région, de la présence des colons et de l’importance du train qui fait le lien entre les deux côtes du pays. Pour un récit plus détaillé de notre séjour dans les Prairies, lisez notre billet sur Saskatoon!

À nous les grands espaces!

Le train est un bon moyen de prendre toute la mesure de la diversité géographique du Canada, et nous avons rapidement constaté que les villes et villages que nous traversions abritaient des merveilles de la nature. À chaque destination, une aventure de plein air nous attendait – comme dans le parc national du Fjord-du-Saguenay, tout près de la gare de VIA à Jonquière, dans le parc national Jasper, qui abrite de nombreux sommets montagneux, et les bassins glaciaires à couper le souffle de Joffre Lake (site en anglais seulement), pas très loin de Vancouver. Nous avons fait du kayak dans le parc des rochers Hopewell Rocks au Nouveau-Brunswick, de la descente en eau vive sur le fleuve Fraser, en Colombie-Britannique, de la pêche en haute mer à l’Île-du-Prince-Édouard et de la planche à rame à North Vancouver.

Découvrir le Canada, Endroits à visiter au Canada
Photo prise par Michelle de notre rencontre avec un orignal en Alberta!

Les adeptes de photographie de la nature ont quant à eux amplement d’occasions d’immortaliser les animaux emblématiques du Canada. Nous avons eu la chance de voir un orignal en Alberta, en plus des bélugas et des ours polaires au Manitoba! Découvrez le lien de proximité avec la nature et les nombreuses aventures que nous avons pu vivre d’un bout à l’autre du pays en jetant un œil à notre vidéo.

Si vous hésitez à entreprendre un circuit similaire, nous espérons vous avoir convaincus! Notre périple n’a pas toujours été facile – il y avait tous ces récits à colliger, l’histoire et la géographie des différents lieux ‑ mais ça en a largement valu la peine. Si vous regrettez de ne pas avoir porté plus attention à vos cours d’histoire au secondaire, ce genre de voyage est l’occasion d’en apprendre plus sur les gens qui ont donné leur nom aux différentes rues. Et vous découvrirez aussi pourquoi il y a un restaurant chinois (site en anglais) dans chaque petite ville, de même que l’origine des hôtels Fairmont. Il nous aura fallu que 60 jours, 17 988 km et 350 heures à bord d’un train pour y arriver. Lorsque nous sommes arrivées à la gare Union de Toronto à la fin de notre traversée, nous étions très fières d’être Canadiennes.

Découvrir le Canada, Endroits à visiter au Canada

(Visited 812 times, 2 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz