Osheaga music festival

Les groupes à découvrir au festival Osheaga à Montréal

À Montréal, l’été est musical. Des raves du Picnik Électronik aux rassemblements Tam-Tams du dimanche, on y trouve une multitude d’événements musicaux et de festivals à découvrir. Ces activités typiquement montréalaises culminent lors du festival Osheaga qui a lieu pendant la dernière fin de semaine de juillet.

festival Osheaga à Montréal
On se prépare pour Osheaga!

Des milliers d’amateurs convergent vers Montréal pour l’occasion, mais peu savent comment en profiter au maximum. C’est ici que nous, c’est-à-dire Ana et Michelle, entrons en jeu. Nous avons parcouru le réseau de VIA Rail en quête de ce que le Canada a de mieux à offrir, et nous pouvons vous refiler des conseils pour tirer le meilleur parti de votre carte-voyage.

Un festival à ciel ouvert dans une ville de classe internationale

Depuis 10 ans, le parc Jean-Drapeau, à Montréal, accueille l’événement musical le plus éclectique de la côte Est de l’Amérique du Nord. Alors que bien d’autres festivals musicaux se déroulent dans des endroits reculés, un des principaux attraits d’Osheaga réside dans son accessibilité par le transport en commun et la possibilité de meubler ses temps libres en explorant les nombreux restaurants et terrasses qui font la réputation de Montréal. De telles escapades sont impensables dans le désert de Palm Springs ou au milieu des buissons de Pemberton Valley. Profitez au maximum de la proximité de la ville en allant bruncher pour faire le plein avant le début des spectacles de la journée.

Montreal Bagel etc. breakfast déjeuner
Bagels, etc – Huevos Rancheros

Heureusement, Michelle, qui a fait une « mineure en gastronomie » durant ses études à McGill, a des recommandations pour vous (et nous en rajouterons au cours de la fin de semaine!). Pour les omelettes, elle ne jure que par le resto Chez Jose. Comme son nom l’indique, Bagels Etc propose des bagels, mais également diverses versions de son réputé pain aux oeufs. Si vous recherchez un plat qui fera bonne figure sur Instagram, essayez les œufs bénédictine bacon-avocat-brie au restaurant Le Vieux Vélo.

Au-delà des têtes d’affiche : les spectacles canadiens à surveiller

Les artistes phares de cette année, soit Radiohead, Lana Del Rey et The Red Hot Chilli Peppers, proposent des spectacles exceptionnels auxquels il est difficile de résister. Des vedettes de ce niveau attireront les foules à coup sûr, mais la vraie magie de la musique se dévoile lors des concerts plus modestes. Les producteurs de l’événement (evenko) souhaitent offrir aux musiciens les plus talentueux au pays une occasion de se faire valoir à Osheaga. Les deux spectacles qui nous emballent le plus seront donnés par des artistes canadiens qui tentent de se frayer un chemin jusqu’au sommet.

Jahkoy at Montreal's Osheaga festival
@ak.tivated

Dès samedi, vous pourrez assister à la performance de Jahkoy, un rappeur de Toronto qu’on compare à des artistes comme The Weeknd. Au cœur d’une véritable tempête médiatique (lisez l’article qui lui est consacré dans Complex [en anglais]) depuis la sortie de son méga succès Still in Love (plus de 3 millions de visionnements sur Spotify), il a signé un contrat avec Def Jam et travaille depuis à la création de son tout premier album.

Busty and the Bass at Osheaga
@j_henault

Si vous souhaitez assister à un spectacle qui vous fera bouger, ne manquez pas Busty & the Bass. Ce groupe montréalais de neuf musiciens, dont la formidable énergie est très prisée sur les campus universitaires (il a gagné le concours CBC Music & TD Rock Your Campus 2014), crée des rythmes irrésistibles de facture électrosoul-hip hop avec cuivres, guitares, instruments de percussion et claviers. Avant d’aller au concert, vous devriez écouter Lift, leur plus récent album.

Voici quelques autres spectacles qui se trouvent au sommet de notre liste : Best Coast (un duo de rock indie à l’accent très californien), les Strumbellas (un groupe indie d’Hamilton, en Ontario), les Barr Brothers (un groupe rock montréalais qui propose de furieux solos de guitare) et The Underachievers (un duo de rappeurs de Brooklyn).

En fin de semaine, nous afficherons sur ce blogue des vidéos de nos tribulations de festivalières, alors mettez cette page en signet et demeurez à l’affût!

Le festival montréalais Osheaga offre l’occasion d’apprécier pendant trois jours la combinaison gagnante que forment bonne bouffe et concerts en plein air. Si vous connaissez d’autres spectacles incontournables ou des établissements sympathiques où l’on mange bien, écrivez-nous dans la section des commentaires et nous essaierons de voir de quoi il en retourne au cours de la fin de semaine!

Nous serons bientôt de retour en ligne pour vous présenter de nouvelles recommandations inspirées de notre parcours le long des voies ferrées de VIA Rail. Suivez-nous sur Instagram à @anamarcelopez et @mich_yu.

(Visited 114 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz