Pride_Toronto_2015_Drag_ON_Photo_by_Mitchel_Rapael_680

Pride Toronto : Beaucoup plus qu’une parade

VIA_TOPrideFest_MathieuChantelois_680Cette année, les festivités entourant la Fierté gaie de Toronto nous en promettent de toutes les couleurs! En plus de s’étaler sur un mois, elles seront chapeautées d’une main de maître par le directeur général Mathieu Chantelois (site en anglais seulement), aussi connu pour sa participation à la populaire émission de téléréalité The Lofters, filmée à Toronto. Depuis sa participation à cette émission, il a multiplié les apparitions dans les médias. On a pu le voir à la télévision, entre autres, à SoGayTV, la toute première série originale créée pour PrideVision TV et on peut l’entendre sur les ondes de Radio-Canada, où il aborde régulièrement les enjeux sociaux et politiques. Il est évident qu’être sous les projecteurs ne lui fait pas peur, lui qui brille de fierté ce mois-ci.

On a donc jasé un peu avec lui pour obtenir des infos exclusives sur les événements à venir. Évidemment, la parade est le clou des festivités, alors pardonnez-nous si on ne s’y attarde pas. On a plutôt choisi de vous faire partager des façons différentes de célébrer le mois de la fierté gaie.

Méchantes ados : le retour

Cette année, le thème de la Fierté gaie de Toronto, You Can Sit With Us, s’inspire d’une des célèbres répliques du film – désormais un classique! – Méchantes ados (Mean Girls). Fait intéressant : saviez-vous que le film a été tourné à Toronto? Bref, enfilez vos plus beaux habits roses et venez rendre hommage à ce classique lors de la projection présentée gratuitement au Harbourfront Centre (site en anglais seulement). En prime, on a entendu dire que le coloré Damian, incarné par Daniel Franzese, sera sur place pour commenter le film!

Vous ne pouvez pas y être ? Connectez-vous ici (site en anglais seulement) pour visionner en direct la retransmission vidéo et la commenter par texto avec des invités-surprises. Pendant notre appel avec Mathieu, on a réussi à lui tirer les vers du nez et il était vraiment excité quand il nous a révélé que « peut-être que quelques-unes des vedettes du film seront aussi de la partie… en fait, les chances sont très bonnes! »

MISE À JOUR le 22 juin – Lindsay Lohan – elle-même! – a confirmé sa présence à cet événement!

Date : 22 juin

Événement idéal pour les personnes seules, couples, groupes d’amis et familles dont les enfants sont âgés de 13 ans ou plus.

Le plus important spectacle de drag queens du monde

Spectacle de Drag Queen à TorontoVous avez bien lu! La Fierté gaie de Toronto écrit non seulement une page d’histoire en organisant un mois complet de célébrations, mais elle entre en fait dans l’histoire. Rendez-vous à la scène extérieure Molson Canadian située au coin des rues Dundas et Yonge, et laissez-vous émerveiller par le plus important spectacle de drag queens du monde entier (site en anglais seulement). Peut-on y assister en famille? Absolument! Mathieu a affirmé que les enfants ont adoré le spectacle l’année dernière et qu’il est parfaitement adapté aux petits comme aux grands. Et avec 70 drag queens sur scène, personne ne manquera de stimulation!

Date : 2 juillet
Événement idéal pour tous.

De partout dans le monde

Mashrou's Leila à Pride Toronto Quand on a demandé à Mathieu quel était l’Incontournable ce mois-ci, il n’a pas eu à réfléchir trop longtemps! « Pour la toute première fois dans le cadre du Festival de la fierté gaie, nous allons célébrer la culture homosexuelle du Moyen-Orient (site en anglais seulement). Un groupe de musique du Liban, Mashrou’ Leila, à qui on a interdit l’entrée en Jordanie il y a quelques semaines [simplement parce que le chanteur est ouvertement gai] jouera sur scène. Des danseurs irakiens et égyptiens seront aussi présents, puis un DJ syrien, qui est aussi réfugié sera de la partie.. Pendant cette soirée, on montrera qu’il est possible à la fois d’être homosexuel et de venir du Moyen-Orient. »

Date : 2 et 3 juillet
Événement idéal pour les personnes seules, couples et familles dont les enfants sont plus âgés (les spectacles ont lieu en soirée). Les réfugiés homosexuels nouvellement arrivés au Canada pourront s’asseoir dans une section VIP spéciale.

Encore plus d’événements à ne pas manquer :

Rufus Does Judy23 et 24 juin : Dans son spectacle intitulé Rufus Does Judy (site en anglais seulement), le célèbre chanteur canadien Rufus Wainwright (!) interprétera pour la deuxième fois des chansons du répertoire de l’icône gaie Judy Garland. Il y a une dizaine d’années (presque jour pour jour), Wainwright a recréé à Carnegie Hall le spectacle qu’y avait donné Garland en 1961 et qui avait relancé sa carrière. Le spectacle revisité sera offert à The Hearn, une centrale électrique désaffectée et convertie en espace artistique (fou, non?), avec un orchestre de 36 musiciens et il sera assurément EXTRAORDINAIRE.

26 juin : Avec des sirènes nageant dans des réservoirs et DJ Kitty Glitter (son nom est parfait!) aux tables tournantes, le Ripley’s AQUEERium vous réserve une expérience unique en son genre. On ose même dire que c’est fort probablement le premier événement inspiré de la vie aquatique organisé à l’occasion de la Fierté gaie de Toronto.

Amusez-vous bien durant tout le mois. Après avoir fait la fête, évitez les foules en rentrant à la maison de façon responsable : prenez le train!
BILLET DE LA SEMAINE PROCHAINE : L’autre festival de jazz d’Ottawa

Source photo principale : Mitchel Rapael

(Visited 36 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz