Dave’s Drum Shop

L’autre festival de jazz à Ottawa

Nous savons que ce n’est pas lui rendre justice que d’y faire référence en disant l’autre festival de jazz, mais avec ses 300 000 participants, le Festival de jazz d’Ottawa n’a pas encore atteint l’envergure de l’événement de Montréal, qui attire à lui seul près de 2,5 millions de personnes chaque année! Parce qu’il est moins couru, même s’il gagne en popularité, le festival d’Ottawa peut sembler moins intéressant… pour le commun des mortels.

Mais les vrais initiés lui trouvent de nombreux côtés positifs : des concerts plus intimes, des foules moins compactes et une programmation exceptionnelle présentant certains des plus grands noms du jazz et des genres musicaux connexes. Parcourez le site Web du Festival de jazz d’Ottawa et vous y découvrirez une foule d’information, tant sur des artistes de renommée internationale que sur les étoiles montantes qui valent la peine d’être entendues. Voici quelques-unes de nos suggestions.

Soil & “Pimp” Sessions

Soil & PimpAvez-vous déjà entendu parler de « death jazz » japonais? Le sextuor Soil & “Pimp” Sessions (page en anglais seulement) a été le premier à utiliser le terme. Rythmes entraînants et sonorités punchées avec une touche d’attitude punk, il ne fait aucun doute que le groupe maîtrise son art. Ses membres ont une telle énergie qu’on ne pense pas pouvoir leur rendre justice en quelques lignes. Jetez un œil à cette vidéo, qui donne un bien meilleur aperçu de ce dont ils sont capables. Et juste parce qu’on adore ce groupe, en voilà une autre!

Quand? Le 2 juillet, dès 22 h 30. Toute l’info ici.

Endangered Blood

Endangered BloodAvec le spectacle de Endangered Blood, le Festival réunit quatre des meilleurs artistes de l’improvisation jazz de New York. Déjà qu’en solo, chacun de ces musiciens vaut le détour, il ne faut pas s’étonner que les plus grands mordus de jazz voient déjà le quatuor comme le must du Festival. Le spectacle aura lieu à l’Arrière Scène du Centre national des Arts : c’est le moment idéal de vous glisser dans les coulisses du Centre, habituellement réservées aux artistes et aux employés.

Quand? Le 26 juin, à 20 h. Toute l’info ici.

Concert improvisé à l’hôtel Lord Elgin

Chaque soir, à l’exception lors de la fête du Canada, aura lieu un concert improvisé de fin de soirée (page en anglais seulement) à l’hôtel Lord Elgin. Pour l’occasion, le groupe de musique habituel de l’hôtel sera accompagné de musiciens supplémentaires. Sous la direction de John Geggie, lauréat du prix Juno, les musiciens lâcheront leur fou dans une séance d’improvisation qui saura certainement vous couper le souffle. Vous n’êtes toujours pas convaincu? Vous n’avez rien à perdre, l’événement est gratuit! Profitez-en pour commander un excellent martini et pour passer un moment jazz unique.

Quand? Tous les soirs du festival, sauf celui de la fête du Canada. Toute l’info ici (page en anglais seulement).

SFJAZZ

SFJAZZUne chance unique au pays à ne pas manquer durant le Festival : sur la scène principale, le collectif SFJAZZ donnera un spectacle durant lequel il reprendra certains des succès de Michael Jackson, presque sept ans jour pour jour après la mort du roi de la pop.

Quand? Le 24 juin, dès 20 h 30. Toute l’info ici.

Parlant de découvertes, on a dressé une liste de quelques activités à faire pendant votre séjour dans la capitale, mais qui n’ont aucun lien avec le Festival.

Commencez la journée du bon pied en allant vous dégourdir les jambes dans Wellington West, le nouveau quartier de l’heure à Ottawa (page en anglais seulement). À quelques minutes de marche de la Colline du Parlement, il est situé au cœur de la ville, dans un secteur dont le développement s’est fait attendre. Merci aux promoteurs qui ont franchement amélioré le plaisir des piétons du coin tout en rendant les lieux réjouissants à voir grâce, entre autres, aux larges trottoirs et à la nouvelle verdure. Ça aura valu la peine d’attendre! Jetez un œil au site Web du quartier (site en anglais seulement) pour en savoir plus.

La marche vous a creusé l’appétit? Pourquoi ne pas en profiter pour faire une pause ultra calorique pour vous aider à tenir jusqu’au souper? Petite anecdote : Ottawa est la ville qui possède la plus importante flotte de camions de cuisine de rue. Que vous recherchiez les meilleures frites du monde ou une gâterie pour vous sucrer le bec, vous trouverez facilement de quoi combler votre petit creux en téléchargeant cette application mobile.

Quand on a l’estomac plein, quoi de mieux que de se prélasser au soleil? Profitez d’un moment de tranquillité tout en découvrant le Festival des bateaux-dragons au parc de Mooneys, du 23 au 26 juin. Si vous n’avez jamais assisté à une course de bateaux-dragons, vous serez sans doute ébloui par le synchronisme des rameurs dans leurs bateaux peints et ornés d’une tête de dragon. C’est une forme d’art en soi. Et puisque vous êtes sur place (même si on ne veut pas vous faire rater le Festival de jazz), donnez un répit à votre carte de crédit en assistant à l’un des concerts gratuits offerts en soirée (site en anglais seulement).

Fringe FestivalVous avez envie de sortir davantage des sentiers battus? Le festival Fringe (site en anglais seulement), qui a lieu du 15 au 23 juin, est un excellent choix pour une soirée de théâtre qui fait réfléchir ou qui est tout simplement bizarre. Au programme : des clowns-espions (site en anglais seulement) et souffrant d’Alzheimer (site en anglais seulement), un arbre fasciné par un duo de danseurs (site en anglais seulement) et même quelques œuvres dramatiques (site en anglais seulement). L’occasion est parfaite pour plonger dans l’univers magique du théâtre.

Et finalement, un classique : n’oubliez pas que les festivités de la fête du Canada se déroulent dans la capitale en même temps que le Festival de jazz. Alors, si vous êtes en ville, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups pour découvrir Ottawa? En visitant la Colline du Parlement, vous serez en plein cœur de l’action : en plus de toutes les activités et les animations offertes sur le site, vous pourrez profiter du grand spectacle musical, admirer les Snowbirds des Forces canadiennes dans le ciel et terminer la soirée avec le feu d’artifice pyromusical. Psst! Pour avoir la meilleure vue des feux, n’hésitez pas à vous déplacer au monument commémoratif de guerre. Ça vaut le coup! Et si jamais vous vous trouvez à proximité du parc Major’s Hill, avec vos enfants en prime, pourquoi ne pas leur faire plaisir en leur offrant un tour à bord de notre train miniature? Les jeunes enfants adoreront!

Vous planifiez une escapade à Ottawa? Montrez-nous vos photos ou envoyez-nous un tweet pour nous faire part de vos bons plans!

Source photo principale : Dave’s Drum Shop

(Visited 53 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz