Une vue de l’extérieur

Au cours de ma vie, j’ai occupé de nombreux rôles différents, dans diverses industries, y compris les relations juridiques, réglementaires et gouvernementales, les ventes et le marketing, le développement des affaires, les finances et l’informatique, et cela au sein d’entreprises œuvrant dans les secteurs de l’informatique, des télécommunications, des logiciels, de la publicité et du transport. Certaines de ces entreprises étaient des initiatives entrepreneuriales privées et d’autres étaient des sociétés publiques.

En écoutant, en observant et en questionnant, et en m’investissant moi-même, dans chacun de ces rôles, j’ai appris, grandi et fait des erreurs à partir desquelles j’ai énormément appris. Maintenant que je travaille dans l’intérêt public, cette fois dans le domaine des transports en commun, je réalise que les leçons tirées de mes erreurs forment une grande partie de mon expertise.

J’ai appris que l’une des compétences les plus importantes en affaires, surtout pour une société en contact direct avec ses clients comme VIA Rail, est de voir et comprendre l’entreprise du point de vue d’un étranger, avec un regard neuf. Il est essentiel de continuer à être inspiré. Afin d’assurer le succès à long terme d’une entreprise, il faut se tenir au courant des tendances, savoir s’adapter et prendre des mesures pour maintenir sa pertinence.

Je garde dans mon bureau quelques-uns des livres les plus inspirants que j’ai lu – ceux qui mettent au défi l’esprit curieux et ambitieux, ceux qui inspirent et poussent le lecteur à s’améliorer, et ceux qui aident à former ce point de vue extérieur crucial. Parmi ces livres, on retrouve:

The End of Business As Usual: Rewire the way you work to succeed in the consumer revolution, par Brian Solis

The Upside: the 7 strategies for turning big threats into growth breakthroughs, par Adrian J. Slywotzky

Making the Impossible Possible, par Masatake Matsuda

Work Like You’re Showing Off! The joy, jazz and kick of being better tomorrow then you were today, par Joe Calloway

(livres disponibles en anglais seulement)

Depuis ma nomination à titre de président et chef de la direction de VIA Rail il y a un an et demi, j’ai tenté d’aider chaque secteur à s’adapter et à évoluer pour répondre aux besoins de nos clients, ceux que nous avons aujourd’hui et ceux dont nous avons besoin demain. Grâce à la volonté de notre équipe d’accueillir le changement à bras ouverts et à faire du changement une caractéristique constante de notre travail, je crois que nous sommes plus pertinents et plus présents à l’esprit des gens lorsqu’ils considèrent leurs différentes options de voyage. Le succès de VIA Rail dépend de notre inspiration continue et de notre volonté à nous remettre en question.

Si vous avez des livres, français ou anglais, à me recommander, je serais ravi de les connaître. Vous pouvez me joindre sur mon compte Twitter, @VIARailPrez.

(Visited 64 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter !

wpDiscuz